Samedi 31 Octobre 2020 - Sensations Normandie

Prise en charge des personnes sans domicile fixe ou mises à l’abri en centre d’hébergement

Ouverture d’un centre temporaire à compter du mercredi 1er avril 2020.

Dans le cadre de la phase 3 de l’épidémie de COVID-19, le Gouvernement a demandé aux services déconcentrés de l’Etat de créer des centres d’hébergement, répartis sur le territoire national, spécialisés dans l’accueil des personnes malades sans gravité du COVID 19, sans domicile fixe ou mis à l’abri dans des centres d’hébergement. D’une durée temporaire, ces établissements spécialisés ont pour objectif de préserver la population contre le risque de contamination et de protéger les personnes les plus vulnérables en leur offrant des conditions de prise en charge adaptées chaque fois que le confinement sur leur lieu de vie n’est pas possible.

Ils accueilleront des personnes considérées comme malades, mais dont l’état clinique ne justifie pas une hospitalisation, permettant ainsi un suivi ambulatoire dans des conditions d’isolement correspondant aux  recommandations du Ministère de la Santé sans saturer les hôpitaux. Dans l’Eure, après consultation du maire, un centre sera implanté à Ménilles, à compter du mercredi 1er avril, et pourra accueillir au maximum 15 personnes isolées et 4 familles.

Ces dernières seront prises en charge 24 heures sur 24 par l’association YSOS composée de professionnels de l’hébergement et de la prise en charge des publics en situation de précarité. Une prise en charge infirmière et médicale est assurée par le centre hospitalier d’Évreux au travers d’une équipe mobile sanitaire de deux personnes. Les résidents intègrent le centre sur décision médicale et restent confinés dans leurs chambres. Ils réintégreront leur foyer d’origine une fois guéris.

La Croix rouge assurera les transports. Les centres d’accueil spécialisés permettent d’offrir des conditions de prise en charge satisfaisantes et protectrices de personnes en situation de précarité, parfois éloignées des dispositifs de soins.