Samedi 31 Octobre 2020 - Sensations Normandie

ACCES met en place des actions pendant le confinement


CE QU’IL FAUT SAVOIR DES ACTIONS MISES EN PLACE PAR ACCES

ACCÈS est mobilisée tout en respectant rigoureusement les consignes de confinement...

 

1. Service d’aide et d’Accompagnement à Domicile, OASIS

Seules sont assurées les interventions d’aide à domicile pour les actes essentiels de la vie quotidienne auprès des personnes âgées, handicapées ou vulnérables avec notre Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile : OASIS. Nous faisons d’ailleurs un appel aux dons pour notre ce Service, OASIS : masques, gants, gels hydro-alcooliques, blouses jetables, charlottes, sur-chaussures, lunettes de protection

Contacter le numéro d’OASIS : 02 32 08 10 98

 

2. Plateforme ACCES de mise à disposition de salariés

Suspension des mises à disposition de nos salariés pour des activités d’entretien du cadre de vie (ménage, repassage, entretien du jardin, petit bricolage ); ces activités relèvent du confort et non d’un caractère indispensable. ACCES suit scrupuleusement les recommandations strictes des autorités de santé concernant le confinement et prend toutes ses responsabilités d’employeur en n’exposant pas ses salariés pour des missions classées non-prioritaires à ce jour.


3. ACCES à votre écoute

ACCES organise depuis le début de la semaine, des permanences et des veilles téléphoniques tous les matins, du lundi au vendredi de 10h à 12h, au 02.32.43.50.96 (puis appuyez sur la touche 3 du clavier).


4. Mise en place d’accueil téléphonique dédié au soutien à lascolarité et à la parentalité (dans le cadre du Contrat Local d’Aide à la Scolarité, C.L.A.S. porté par le Centre social d’ACCES)

Objectifs :

- Favoriser la continuité éducative

- Lutter contre la fracture numérique ou en limiter l'impact

- Maintenir et Renforcer les liens intra familiaux

- Maintenir l’échange et les partages entre les parents/ enfants

- Valorisation et développement les compétences psycho-sociales des parents

 

5. Mise en place d’animations à partir de la semaine 15

L’équipe du Centre Social, les Conseillers/Référents RSA, les animateurs du Bureau des Invisibles d’ACCES vous proposeront des animations et des jeux :

- Des ateliers « Cuisinons ensemble » avec des rendez- vous conviviaux comme «Buvons un café, un thé ensemble» via un support numérique (non déterminé à ce jour).

- La mise en place toujours via le numérique d’un atelier jeux de société (Uno /Scrabble Go / Jeu du Bac/ Ludo / Jeu du loup garou...) ou d’ateliers activités manuelles.

- Des Ateliers écriture –«Ecris ton quartier... confiné!»

Par le biais d’exercices d'écriture, l'objectif final sera de mettre en place une lecture publique et l'édition d'un recueil des textes écrits par les participants. En cette période de confinement, nous proposons aux personnes qui le souhaitent de nous raconter leur quotidien, à travers l’écriture, via les outils numériques à notre disposition.

- Des séances de sport à domicile, avec 2 niveaux (l’un pour des sportifs aguerris et l’autre réservé aux seniors et/ou personnes en recherche d’exercices physiques pour remplacer leur marche par exemple ...).

- La mise en place d’un ACCES Challenge (défi) bihebdomadaire


6. La plateforme de mobilité et son dispositif du Pass mobilité seniors

Les structures ACCÉS et OASIS sont en capacité d’apporter des réponses à des besoins en terme de logistique, d’accompagnement aux personnes en situation de fragilité et isolées, notamment avec le Pass mobilité seniors. Sous 48 heures, en partenariat avec les maires, les CCAS de l’IBTN, les assistantes sociales...nous allons déployer les moyens de la Plateforme de Mobilité (Pass Mobilité Seniors) afin d’assurer le portage des colis alimentaires et des provisions auprès des personnes isolées notamment en milieu rural. Pour cela, nous emploierons les Auxiliaires de vie volontaires d’OASIS, des salariés d’ACCES, des collaborateurs volontaires...

 

7. Autres actions

De par ailleurs, nous sommes en contact avec la Fédération Française de sauvetage et de Secourisme de l’Eure, pour leur apporter un soutien humain et logistique pour les
maraudes, si besoin.