Samedi 23 Janvier 2021 - Sensations Normandie

Près de Bernay, la route départementale 49 est fermée à cause d’une marnière

Depuis le 2 mars 2020, la route départementale 49 est fermée à Capelle-Les-Grands, près de Bernay (Eure) à cause d’une marnière de 9 m qui s’est formée.

Depuis le 2 mars 2020, la D49 qui mène à l’échangeur de l’autoroute A28 au niveau de la sortie Orbec est fermée à la circulation.

Une marnière de 9 m de profondeur s’est ouverte en bordure de route, obligeant les usagers à emprunter une déviation pour pouvoir rejoindre Broglie en toute sécurité.

D’après le maire de Capelle-Les-Grands, Patrick Hautechaud, les travaux de réhabilitation de la route devraient commencer très prochainement : « La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) m’a confirmé récemment que les 6 carottages permettant de sonder le sol seront réalisés dès le 26 mai prochain », explique-t-il en ajoutant que la fin des travaux prévue initialement pour décembre devrait être avancé à septembre car la D49 représente un axe prioritaire.

Un risque d’affaissement reste imminent puisque le macadam de la route départementale ne représente aujourd’hui qu’une croûte terrestre au-dessus du vide.

Combler la cavité

Dès lors, une centrale à béton devrait être mise en place afin de combler la cavité. Aujourd’hui, après un récent accident, des amas de terre ont été installés pour dissuader les usagers de pénétrer dans la zone sinistrée. En effet, une semaine après le début du déconfinement et malgré les panneaux d’avertissement, une automobiliste provenant de Saint-Aubin-du-Thenney aurait forcé le barrage mis en place et percuté de plein fouet, à une vitesse estimée de 120 km/h, des plots de signalisation lestés. D’après le maire de Capelle-Les-Grands, la conductrice s’en est sortie avec quelques contusions et un véhicule hors d’usage. D’autres faits auraient été signalés comme le dépassement des barrages, par des routiers étrangers se laissant guider par leur GPS.