Jeudi 29 Octobre 2020 - Sensations Normandie

Dans les coulisses de l’hippodrome de Bernay, avant la dernière réunion de la saison hippique 20

À l’occasion de la dernière réunion de la saison hippique à l’hippodrome de Bernay, dimanche 27 septembre 2020, Paris-Normandie vous propose une plongée dans les coulisses de l’hippodrome.

Les jours de réunion dédiées depuis des décennies au trot, l’hippodrome Victor-Lebrun de Bernay est en effervescence bien avant l’arrivée des chevaux. Tandis que les uns ferment les lices - barrières équestres -, le président Gérard Lemercier dispose des plots au bord de la piste pour les heats, où les chevaux pourront s’entraîner sans déborder sur la piste officielle. Un peu plus loin, sont installées les tables du déjeuner, d’où l’on bénéficie d’une vue imprenable sur la piste. Les marchands spécialisés dans les articles hippiques s’installent quant à eux du côté des box. Bientôt, une petite main fermera la rue à la circulation.

En temps réel

Petit à petit, les techniciens gagnent leur poste. Les ordinateurs s’allument, de même que les gyrophares ou le matériel des cameramen et du photographe. Le visionnage du film de chaque course et de la photo-finish permettront ensuite aux commissaires d’établir l’ordre d’arrivée définitif.

Un classement attendu par le secrétaire, Patrick Brun, chargé d’actualiser le panneau lumineux, indiquant avant chaque course les éventuels non partants, et surtout, après l’épreuve, le résultat provisoire, aussitôt transmis par les commissaires. Après officialisation de l’ordre d’arrivée, le même panneau valide ou corrige le classement provisoire et énumère les cotes et gains des premiers.

Trente projecteurs de son

Dans une autre pièce, les responsables des jeux, techniciens rémunérés, suivent en temps réel les opérations effectuées dans les différents guichets.

Parmi les hommes qui se préparent dès le début de la journée, il y a le Monsieur son. Julien Select règne sur les différents micros, sur les 30 projecteurs de son, et les talkies-walkies qui assurent la liaison directe entre les organisateurs.

On pourrait encore évoquer le vétérinaire, qui contrôle les vaccinations des chevaux et effectue pour chaque course, sur un animal désigné au hasard un contrôle antidopage. Et bien sûr les juges aux allures, qui suivent les courses (toutes les demi-heures), disqualifiant ceux qui dépassent le nombre maximal autorisé de foulées.

Infos pratiques

Dernière réunion hippique de trot attelé dimanche 27 septembre 2020, à partir de 13 h30. Tarif : 5€. Tél. 02 32 43 03 99.

Un camion de vente de matériel spécialisé attend aussi les visiteurs. (Photo : PN)