Samedi 20 Avril 2024 - Sensations Normandie

À Épinay et Serquigny, le retour des pommes d’antan se précise

Arboriculture. Plusieurs projets de verger conservatoires sont en cours d’élaboration à Épinay et Serquigny, tandis que d’autres ont déjà vu le jour. Tour d’horizon.

S’il symbolise la richesse agricole normande, et dessine un paysage harmonieux, le verger possède d’autres atouts sur le plan de la biodiversité. Lionel Prévost, ancien maire de Serquigny, et son successeur, Frédéric Delamare, ont donc décidé de créer un verger conservatoire, pour y sauvegarder des variétés de pommes anciennes, rares ou menacées.

Maire délégué d’Epinay (commune déléguée de Mesnil-en-Ouche), Daniel Groult a entamé la même démarche dès 2015. Et ses arbres commencent à produire des fruits. La transparente de Bois-Guillaume côtoie d’ores et déjà la pomme d’éclat, devenue rare tant elle est fragile. La pomme gros vertot, réputée pour ses qualités gustatives, cohabite avec la reinette thouin, la reinette Jules Labitte (un régal pour les cuisinières), la jolie pomme cloche ou encore la Bailleul et la belle de Magny, toutes deux bien en chair.

Au centre
du village

À Serquigny, le verger s’étendra sur 1,5 ha, au pied de la Côte Saint-Georges, presque à l’entrée du village. Ce vaste espace, propriété de la commune, est situé en bordure de forêt. De quoi favoriser la pollinisation et la croissance des pommiers de plein vent.

À Épinay, les arbres ont été plantés au centre du village. À noter qu’un autre verger conservatoire a été créé au potager de Beaumesnil. Avec, à terme, l’objectif d’implanter d’autres vergers dans diverses communes déléguées de Mesnil-en-Ouche.

Les élus peuvent compter sur l’expertise de l’association pomologique de Normandie qui oriente la collectivité vers le choix des variétés, et l’art et la manière de planter. Quant aux fruits produits, ils reviennent en priorité aux communes, l’association s’en réservant au maximum 15 % pour ses activités. La récolte et la dégustation des fruits sont d’ailleurs secondaires par rapport à l’intérêt écologique de la démarche et à la sauvegarde des variétés. L’odeur des pommes est donc appelée à flotter dans ces deux communes, pour le plus grand plaisir de tous...

Infos pratiques

Renseignements sur http://www.aphn.net

Un verger conservatoire va bientôt voir le jour à Serquigny. (Photo : Paris Normandie)