Mardi 18 Juin 2024 - Sensations Normandie

"Ombres et lumières du Maghreb", une évasion grâce à l'art

Un appel au voyage grâce à l'art de Gérard Boukhezer ? dans une nouvelle exposition en Normandie. "Ombres et lumières du Maghreb", c'est en ce moment à l'Église Saint-Martin de Vauville.

Vauville est une jolie petite commune perchée au nord du Calvados. Vauville, c'est aussi son église, un édifice dédié à Saint-Martin qui remonte au XIIe siècle. Aujourd'hui, elle est aussi un lieu culturel important de la région, où vous pouvez découvrir une belle exposition : "Ombres et lumières du Maghreb".

Gérard Boukhezer est né en 1949 à Paris, et c'est à la suite d'une rencontre avec les peintres Tifine et Audras en 1987,  qu'il a le déclic et décide de se consacrer à la peinture. Il commence à ses débuts à peindre la Normandie, si longtemps prisée par les peintres de tout horizon. Il peint ses campagnes, ses scènes de plage, ses natures mortes, ses jardins fleuris… Mais un jour, l'envie de voyage lui vient et un jour de printemps 2005, il prend son envol pour le Maroc. 

La révélation du Maghreb 

"Traversée de petits nuages et le paysage redevient net. Le train d’atterrissage est sorti et voilà, nous roulons ! Je m’apprête à quitter l’appareil. Petite bousculade à la sortie… Normal. Je suis impatient ! Après avoir quitté la Normandie, le plancher des vaches, j’ai très envie de fouler le sol marocain plancher des dromadaires, si je peux dire ! En descendant la passerelle, je prends mon temps, savourant chaque marche. Mon émotion est intense et je pose le pied droit sur le tarmac : ça y est, je touche le sol de mes souhaits, de mes désirs et de mes ancêtres. C’est un moment très fort. Je suis ému et heureux d’être là…" explique-t-il. 

Au Maroc, il peint les ombres et les lumières du Maghreb et réalise de très nombreuses toiles. En 2013, il présente son œuvre de 97 tableaux à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat. Il reçoit par la suite de nombreux prix, tels que la médaille du Mérite et Dévouement Français et des Arts Sciences et Lettres. Il est également l'invité d'honneur dans plusieurs salons, dont celui d’Aurillac aux Écuries.

Ce sont 55 œuvres de l'artiste qui sont à découvrir en l'église Saint-Martin de Vauville, une exposition qui nous invite au voyage. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.indeauville.fr ou sur le site de l'artiste www.boukhezer-gerard.com. 

 

Raphaël Raffray.