Lundi 24 Juin 2024 - Sensations Normandie

L'église de Calleville : chronique d'une restauration exemplaire

L'église de Calleville : chronique d'une restauration exemplaire, par Elizabeth Berryer et Virginie Michelland.

Les églises, qu'elles soient romanes, gothiques ou baroques, font la fierté des villages.

Un peu partout, fleurissent, à l'initiative des habitants, des associations visant à les sauvegarder.

Fondée en novembre 2012, l'Association des Amis du Patrimoine Callevillais, dont Elizabeth Berryer et Virginie Michelland
ont le plaisir d'être membres, fait preuve d'un remarquable dynamisme.

Autour de son président, Daniel Charpentier, elle compte déjà à son actif de belles réalisations (restauration du lutrin, des contreforts, des menuiseries, de la toiture ou encore de la «Déploration du Christ », une peinture du XVIIe siècle qui a retrouvé toutes ses couleurs grâce au Père Pradier, moine de Saint-Wandrille. Sans oublier la reconstruction du lavoir communal.

Un chantier comme celui-ci n'est jamais terminé, et les bénévoles s'attellent maintenant à la restauration de l'autel de la Vierge, du chemin de croix et des menuiseries de la nef. Peu à peu, des pans entiers de l'histoire de l'édifice sortent de l'ombre.

La découverte d'une fenêtre romane et l'analyse de fragments de bois au carbone 14 ont révélé l'appartenance de l'église Saint-Aignan Sainte-Clotilde au roman précoce. La conférence s'attachera bien sûr à présenter ces découvertes.

Pour réaliser leurs projets, les Amis du Patrimoine Callevillais mettent en œuvre des moyens efficaces de collecte de fonds (concerts, conférences, projections, appel aux dons sur la Plateforme Dartagnans).

De quoi donner de bonnes idées à ceux qui souhaiteraient entreprendre un projet similaire.

Rendez-vous le mardi 13 novembre à 20 h 30 à l'Espace Marie-Louise Hémet- Maison
des Associations salle 1. Conférence publique et gratuite. Contact : 06 60 69 15 95.