Samedi 23 Octobre 2021 - Sensations Paris

Victor Hugo, La liberté au Panthéon

Jusqu’au 26 septembre, venez découvrir ou redécouvrir les funérailles de cette icône de la littérature française. La mort du poète le 22 mai 1885 avait tenu en haleine le pays pendant plusieurs jours. Un peu plus d’une semaine après, le 31 mai, le cortège, entourant le « corbillard des pauvres » part de l’Arc de Triomphe. C’est plusieurs heures après avoir descendu les Champs Elysée jusqu’à la Concorde, traversé la Seine et emprunté le boulevard Saint Germain, que Victor Hugo passe enfin la porte du Panthéon. 

Ce sont d’ailleurs ses funérailles nationales qui transforment de manière définitive le monument en Panthéon républicain. Cet événement fait parti de la mémoire collective française. 

L’exposition est aussi une occasion de revenir sur la liberté qui a tant inspiré le poète dans son oeuvre, à travers des archives, des affiches, des journaux, des photos, des sculptures et des documents inédits. Vous y découvrirez les nombreux engagements et combats de Victor Hugo contre la censure, la misère, la peine de mort ou encore en faveur de la liberté de la presse. 

« Victor Hugo, La Liberté au Panthéon », c’est jusqu’au 26 septembre.

Plus d’infos sur www.paris-panthéon-fr