Samedi 23 Octobre 2021 - Sensations Paris

« Le trait de la séduction », une exposition au Château de Chantilly

En 1528, Francois Ier, Roi de France, prend la décision de lancer un grand chantier de modernisation de son château de Fontainebleau. Passionné par l’Italie, il fait appel à des peintres de la péninsule, comme Rosso Fiorentino, Primatice ou encore Nicolo dell’Abate. Des artistes qui forment ce qu’on appelle « l’école de fontainebleau ». L’objectif ? Transformer ce lieu en nouvelle Rome. 

Dans les différentes galeries et salles, ils déploient des programmes narratifs, sur des thèmes antiques, mythologiques ou allégoriques, aux références savantes. À ce moment là, ils étaient loin de se douter qu’ils allaient populariser une formule décorative promise à un grand succès. 

Leur oeuvre est adopté au-delà des enceintes du château, et touche durablement tous les arts… de la sculpture au vitrail, de l’orfèvrerie à l’armurerie, ou encore l’enluminure et le mobilier. Ces décors à fresque, qui mettent notamment en valeur la grâce féminine, sont préparés par de magnifiques dessins, dont une grande partie est présentée au château de Chantilly. 

L’exposition est à voir jusqu’au 7 novembre au Château de Chantilly. Plus d’infos sur www.châteaudechantilly.fr