Samedi 16 Octobre 2021 - Sensations Paris

« Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions », une exposition au Château de Versaille

Jusqu’au 3 octobre, le château présente une exposition consacrée à l’ensemble des acquisitions de dessins réalisés de 2000 à 2020, pour son cabinet d’Art Graphique. Un cabinet qui possède d’ailleurs une collection de plus de 30 000 oeuvres, allant du XVIème au XXIème siècle. 

Vous y découvrirez une centaine d’oeuvres, dans un tas de techniques différentes : pastel, crayon, sanguine, plume, aquarelle ou gouache. Certaines sont même exposées pour la première fois ! À travers une galerie de portraits et scènes de vie de Cour, vous serez plongés dans quatre siècles de création graphique, et découvrirez un Versailles dessiné par les plus grands artistes de l’époque.

Et certaines oeuvres sont parfois étonnantes : des caricatures ou même des dessins à main levée, Louis XIV représenté en empereur romain, Charles Perrault dessiné par Charles Le Brun, mais pas que. Les dessins préparatoires aux grands décors peints du château sont aussi dévoilés, sur les plafonds de la Chapelle Royale et du Salon d’Hercule, ou encore les dessus-de-porte de la chambre du Roi et du salon de Diane. 

« Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions », l’exposition proposée par le Château de Versailles, est à voir jusqu’au 3 octobre prochain.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.châteauversailles-fr