Samedi 16 Octobre 2021 - Sensations Paris

« Saint-Saëns : esprit libre », l’exposition proposée à la Bibliothèque-Musée de l’Opé

L’année 2021 marque le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns, célèbre pianiste, connu notamment pour « Le carnaval des animaux », « La danse macabre » ou « La troisième symphonie avec orgue ». Il est également connu pour avoir composé la première musique de film de l’histoire du cinéma. 

Il assiste à l’époque à la naissance et à l’évolution de tous les courants esthétiques qui  vont traverser près de soixante-dix ans de vie musicale française, dont il est l’un des principaux acteurs. Au total, l’artiste a composé près de 600 oeuvres, dans tous les genres musicaux. À travers cette exposition, la Bibliothèque Nationale de France et l’Opéra National de Paris nous offrent une première grande retrospective consacrée au musicien.

Avec 200 pièces, comme des manuscrits musicaux, des correspondances, des photographies, des objets, des tableaux et des maquettes, l’exposition nous propose de redécouvrir un artiste étonnant. Doté d’une curiosité sans limite, polyglotte, infatigable et compositeur de génie, Camille Saint-Saëns est considéré comme l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture française.   

C’est à aller voir jusqu’au 10 octobre. Plus d’infos sur www.bnf.fr