Mardi 27 Février 2024 - Sensations Paris

L’exposition « Des images et des hommes, Bamiyan 20 après » au Musée national des Arts Asiat

En 2001, les Talibans prennent le pouvoir en Afghanistan. Le 11 mars de cette même année, ils détruisent deux bouddhas gigantesques, de 38 et 55 mètres de haut, sculptés à même les roches des falaises de Bamiyan. Ces oeuvres sont d’une valeur universelle. 

Vingt ans après leur disparition, le Musée National des Arts Asiatiques a fait le choix de commémorer cette destruction, grâce à cette exposition. Des oeuvres archéologiques majeures retrouvées sur cette falaise afghane sont exposés, mais aussi des photographies du plasticien Pascal Concert, qui « viennent éclairer la richesse de ce patrimoine de façon contemporaine ». 

Vous y découvrirez notamment deux mains de bouddhas gigantesques ayant conservés des restes de feuilles d’or ! L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire du site et sur sa vitalité culturelle du VIème au XIIIème siècle, et aussi sur la base doctrinale qui a conduit à sa destruction il y a vingt ans. Cette exposition rend aussi hommage à Joseph et Ria Hackin, archéologues de Bamiyan, décédés il y a quatre-vingts ans.  

« Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après », c’est jusqu’au 18 octobre. Plus d’infos sur www.guimet.fr.