Mercredi 19 Juin 2024 - Sensations Paris

« Napoléon ? Encore ! De Marina Abramovic à Yan Pei-Ming » au Musée de l’Armée de Paris

La première exposition d’art contemporain s’empare des murs du Musée de l’Armée. La question qui a motivé sa mise en place est : quel est l’héritage de Napoléon ? Pour y répondre, quinze artistes internationaux ont eu carte blanche pour laisser aller leur inspiration sur les murs du musée. 

La figure de Napoléon a dominé, pendant deux siècles, l’histoire européenne, mais aussi la perception générale de cette dernière, en France comme dans le reste du monde. Les perceptions sur ce personnage varient beaucoup, entre génie pour les uns, et ogre pour les autres. Ce qui est sûr, c’est qu’il a fait l’objet d’un grand nombre d’oeuvres d’arts, de livres et films. 

Une flopée d’artiste livre sa vision de l’empereur, sous le Dôme des Invalides où il repose, sur le génie, l’exemplarité, la conquête et bien d’autres thèmes. Un collectif de français, « La Méduse » a aussi été sollicité, pour engager avec les visiteurs une réflexion sur le cinéma et l’histoire napoléonienne, avec une série d’extraits de films. Cette exposition passionnante qui prouve l’importance que conserve Napoléon dans notre société moderne, est à voir jusqu’au 13 février.

Plus d’infos sur www.musée-armée.fr.