Mercredi 19 Juin 2024 - Sensations Paris

L’artiste plasticien Bertrand Lavier expose à la Bourse du Commerce à Paris

Considéré comme l’un des plus grands collectionneurs du monde, c’est le premier artiste à avoir été invité à habiter cet espace, pour proposer une rétrospective en vitrine d’inspirations duchampienne.

Dans ces vitrines justement, Bertrand Lavier nous dévoile des objets et des formes du quotidien, mais aussi d’histoire de l’art. Il cherche à susciter l’interrogation sur leurs valeurs, en les superposant, en les inversant ou même sous forme de rébus. La valeur d’usage de ces objets est annulée. Ils deviennent « matière à penser ». Bertrand Lavier réinvestit avec humour ces choses si banales du quotidien. 

Armoire ou encore extincteur recouvert d’une couche de peinture, Lavier apporte à ces objets sa « touche Van Gogh » comme il l’appelle. Au total, vingt-quatre vitrines contenant chacune un objet particulier, collectionné par l’artiste. L’exposition de Bertrand Lavier à la Bourse du Commerce est accessible jusqu’au 31 décembre, du lundi au dimanche de 11h00 à 19h00. L’entrée est à 14 euros. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pinaultcollection.com.