Dimanche 26 Juin 2022 - Sensations Paris

Allez à la rencontre de Napoléon 1er au Château de Fontainebleau

Que diriez-vous de rencontrer Napoéon 1er au château de Fontainebleau en Seine-et-Marne ? Si il y a bien un endroit en France où l’empereur a laissé sa marque, c’est à Fontainebleau.

 À la veille de son sacre, en 1804, il ordonne la rénovation du palais, pour pouvoir accueillir le Pape Pie VII venu le couronner. Il voulait en faire sa résidence principale, le château a donc été remeublé en seulement dix-neuf jours !

Pour le bicentenaire de sa mort, le programme a été minutieusement préparé pour vous faire rencontrer l’Empereur dans un palais qu’il voulait à son image. Vous pourrez déambuler dans des couloirs qu’il à lui même emprunté, et vous plonger directement dans l’univers de cette figure très controversé. En vous rendant dans les « Petits appartements », au rez-de-chaussée, vous entrerez directement dans sa vie privée, dans un espace rigoureusement adapté à ses habitudes et à ses méthodes de travail. Un travail qui lui tenait à coeur. Il a même fait installer un lit dans son bureau ! C’est d’ailleurs juste à coté de cette pièce, dans le salon voisin, que Napoléon signe son abdication en 1814.

Le musée qui lui est dédié sera évidemment ouvert, pour éclairer la visite du château et offrir une synthèse sur l’histoire napoléonienne. Pour en savoir plus sur lui, vous avez jusqu’au 4 janvier ! Plus d’infos sur www.châteaudefontainebleau.fr.