Vendredi 28 Janvier 2022 - Sensations Paris

Une exposition dédiée à Vivian Maier au Musée du Luxembourg

Jusqu’au 16 janvier, le musée du Luxembourg à Paris propose une exposition dédiée à Vivian Maier, l’une des plus grandes photographes du XXème siècle. 

Nourrice de profession, elle s’adonnait à la photographie en tant qu’amatrice. À son arrivée à Chicago en 1956, cette gouvernante d’enfant se met à observer avec intérêt ce tissu urbain, qui reflétait déjà à l’époque les grandes mutations sociales et politiques. Vivian Maier n’a jamais dévoilé son art au cours de sa vie. Des dizaines de millier de clichés, dont une majorité en négatif, ont été découvert après sa mort, la plaçant en tant que l’une des plus grandes photographes de son temps. 

Cette exposition vous permet de découvrir pou la première fois les archives inédites de la photographe, découvertes en 2007. Des photographies vintages, des films jamais montés et même des enregistrements audio. Elle va vous donner l’occasion de saisir toute l’ampleur de l’oeuvre de cette grande artiste, et de replacer son oeuvre dans l’histoire de la photographie. 

Une exposition à découvrir jusqu’au 16 janvier au Musée du Luxembourg. Plus d’infos sur www.muséeduluxembourg.fr.