Lundi 27 Juin 2022 - Sensations Paris

Le musée Marmottan Monet de Paris organise une exposition consacrée à Julie Manet

 

En tant que légataire de l’artiste par l’intermédiaire de ses enfants, le musée veut apporter un éclairage sur le rôle de la peintre dans la vie des arts. Cette exposition qu’ils ont appelés « Julie Manet, la mémoire impressionniste », met en évidence trois aspects de son parcours, dans trois sections distinctes.

La première évoque surtout son enfance et son adolescence, et permet de présenter son cercle familial et amical. La suivante met l’accent sur l’aspect collectionneur de Julie Monet et de son époux Ernest Rouart. Des pièces acquises par le couple sont présentées, comme des grands panneaux de Nymphéas de Monet, une oeuvre rare chez les collectionneurs. Enfin, une dernière section est dédiée aux dons, legs et dations que Julie Manet et son entourage ont pu faire en faveur des musée français.

La contribution à l’enrichissement du patrimoine national apparaitra alors comme une préoccupation réelle de la descendance de la première femme impressionniste. 

L’exposition se tient jusqu’au 20 mars au Musée Marmottan Monet. Pour plus d’infos, un site internet : www.marmottant.fr.