L'île Seguin change de peau. Après plus d'un siècle d'activité industrielle, l'ancienne ville-usine Renault de Boulogne-Billancourt accueille un nouveau centre d'art contemporain : le Large, porté par le Groupe Emerige. Le bâtiment, signé RCR Arquitectes — l'agence catalane lauréate du prix Pritzker en 2017 — se déploie sur 5 000 m2, dont 2 500 m2 d'espaces d'exposition. Atrium de 370 m2, salle principale de 1 000 m2 sans un seul poteau, terrasse plantée de 500 m2 avec vue sur la Seine : le lieu vaut à lui seul le détour.
Pour son ouverture, le Large lève le rideau avec une exposition inaugurale ambitieuse : Moteur Imaginaire, des chefs-d'œuvre de la Collection Renault aux artistes d'aujourd'hui. Conçue avec le Fonds Renault pour l'Art et la Culture, elle réunit 120 œuvres de 55 artistes et fait dialoguer 50 pièces de la collection historique du constructeur avec des créations contemporaines. Certaines de ces œuvres n'avaient plus été montrées depuis plus de quarante ans.
Le parcours est construit en cinq chapitres — Usine de mes pensées, Forces motrices, Corps sociaux, Objets du désir et La machine humaine — qui interrogent la relation entre l'humain, l'usine et la machine. On y retrouve les grands noms invités dès les années 1960 à travailler au cœur de l'usine dans le cadre du programme Recherche, Art et Industrie : Jean Dubuffet, Victor Vasarely, Jean Tinguely, Arman ou encore Robert Doisneau, dont les clichés de l'usine de Billancourt remontent à 1934. Dix-sept artistes ont reçu une commande spéciale pour l'occasion, dont une Formule 1 Renault recouverte de larges coups de pinceau par Bertrand Lavier, une carcasse de Renault 12 laissée aux cristallisations du sel et de l'eau par Bianca Bondi, ou un cercueil sculpté en forme de Renault Type B de 1899 par le Ghanéen Paa Joe.
La programmation est confiée à Cecilia Alemani, la commissaire italienne installée à New York qui a dirigé la 59e Biennale de Venise et son exposition The Milk of Dreams, vue par plus de 800 000 visiteurs en 2022. Moteur Imaginaire est sa toute première exposition conçue en France. Le Large ouvre ses portes le samedi 17 octobre 2026 avec un grand week-end d'inauguration les 17 et 18 octobre, puis se visite du mercredi au dimanche jusqu'au 7 mars 2027.
Infos pratiques — Moteur Imaginaire au Large, île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt. Ouverture le 17 octobre 2026 (week-end d'inauguration les 17 et 18 octobre), jusqu'au 7 mars 2027. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le vendredi jusqu'à 21h. Tarif : 15 € en plein tarif, 10 € en tarif réduit. Gratuit pour les moins de 26 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA, les artistes-auteurs et les enseignants d'Île-de-France. Informations sur large-emerige.fr.