
Compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse en période hivernale, le Préfet des Yvelines renforce les mesures obligatoires de limitation des usages de l’eau dans la zone centrale du département et demande à nouveau à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques pour un usage parcimonieux de l’eau.
Malgré le retour des pluies au mois de mars, la situation des nappes du département a continué de se dégrader.
Les niveaux du piézomètre à Bréval (formations tertiaires) a franchi le seuil d'alerte renforcée. Les niveaux du piézomètre d'Ecrosnes à Joinvilliers (nappe de la Craie) et de Mareil-le-Guyon (Nappe de l’Yprésien/Lutétien) sont maintenus respectivement au seuil de vigilance et d’alerte sécheresse.
Compte-tenu de la situation préoccupante et après consultation du comité départemental de gestion de la ressource en eau, le Préfet des Yvelines place la zone Centre en situation d’alerte renforcée et maintient les zones Seine, Sud-Ouest et Sud-Est en situation de vigilance (dont Voisins fait partie).
Certaines mesures de restriction de l’usage de l’eau sont désormais renforcées sur le territoire des communes de la zone Centre. Ces mesures de limitation ou interdiction des usages de l’eau figurent dans le document présent ici. Pour le reste du département, le préfet des Yvelines appelle à nouveau, chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau.
Le respect de toutes ces mesures est essentiel pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable et pourra faire l’objet de contrôles dans le cadre de la mission inter-service des polices de l’environnement.
Les économies d’eau sont l’affaire de tous. Il sera veillé à un partage équitable et ajusté des efforts.