C'est reparti pour une nouvelle édition : pas moins de 15 000 festivaliers sont attendus dans les Yvelines pour la 36e édition de l’Estival du 16 septembre au 7 octobre.

Camille Lellouche, dans le cadre de sa première tournée musicale, le 22 septembre à Poissy (photo, Candice Ragueneau)
Depuis sa création en 1988, l’Estival s’est imposé comme un festival de référence avec une programmation qui célèbre la musique francophone dans toute sa diversité. Cette année encore, L’Estival propose un voyage musical unique où les grands noms de la chanson côtoieront les talents émergents. "Nous proposons des spectacles musicaux de toutes les couleurs, et pour tous les publics, parce que cela va de la chanson avec Louis Chedid, à de l'électro avec Suzane, ou du folk avec Etienne Fletcher", explique Kenny Lebagousse, chargé de production. "L'idée est de montrer l'étendue de la musique francophone avec des artistes belges, canadiens, français, suisses..." Dans des petites jauges, comme à Poissy, le théâtre de Castille à 99 places, ou la plus grosse salle du festival, le théâtre Molière avec plus de 1 000 personnes."
Des concerts gratuits
Si la plupart des soirées sont payantes, quelques concerts gratuits sont proposés, comme l'ouverture le 16 novembre avec le B.A. Ba de la chanson. Une sorte d'encylopédie de la chanson, avec cette année les lettres CDEF, soit Francis Cabrel, Dalida, Stéphane Eicher, Céline Dion, Calogero... revisités à leur façon. Un spectacle drôle et original. Autre animation gratuite, une fanfare qui fera le lien entre les villes. L’Estival dans les Yvelines est organisé par une équipe d’environ 200 bénévoles, dans plusieurs lieux du département. Parmi les têtes d’affiches de cette édition 2023, on retiendra par exemple Suzane, Chimène Badi, Camille Lellouche ou encore Louis Chedid. Ouverture samedi 16 septembre au théâtre de Poissy, avec le BA à BA de la chanson, gratuit et sur réservation. Tout le programme à découvrir sur www.lestival.fr.
Boris Blais