Vendredi 26 Avril 2024 - Sensations Yvelines

La Supercherie réciproque - Vendredi 13 janvier 2023 - Théâtre de Guyancourt

La Supercherie réciproque de Françoise-Albine Benoist, en représentation vendredi 13 janvier 2023 à la Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt, dans le cadre du projet Édifier notre Matrimoine. Afin de se séduire, une jeune roturière et un maître à chanter s’inventent un rang qu’aucun d’eux ne possède : une comédie enjouée sur le triomphe de l’amour. La Supercherie Réciproque questionne l’injustice sociale et le sexisme créant ainsi des résonances contemporaines évidentes.

Rosalie, jeune roturière orpheline, adoptée dès son plus jeune âge par le Comte, a pour maître à chanter Diapason. Afin de se séduire, ils vont s’inventer un rang qu’aucun d’eux ne possède. Aspirant tous deux à l’élévation sociale, Diapason et Rosalie voient alors dans leur rencontre l’opportunité de sortir de leur statut de roturier.

A la fin, la révélation de la supercherie fait tomber les masques, et le pouvoir des sentiments prend le pas sur le pouvoir des titres. Rosalie et Diapason se marient, renonçant ainsi à toute forme de noblesse, et lui préférant le « bonheur d’être en paix avec soi-même ».

Malgré un moralisme apparent, Françoise-Albine Benoist tient des propos subversifs qu’elle développe selon deux axes : la critique du patriarcat et celle du classisme. Écrite en 1768, La Supercherie Réciproque est la seule œuvre dramatique originale de Françoise-Albine Benoist. Dans le cadre de leur Projet Matrimoine, le collectif Les Herbes Folles lève le voile sur cette autrice invisibilisée et sa comédie en un acte, aux résonances contemporaines, qui n’a encore jamais été jouée. A (re)découvrir !

Pendant le confinement, la compagnie a proposé une lecture audio du spectacle. Exemple avec le maître à chanter Diapason.
Chaque semaine, découvrez La Supercherie réciproque avec une mise en voix (et en musique) de ses personnages. C'est une sorte de teaser avant de jouer devant vous dans de réelles conditions.

A PROPOS le collectif Les Herbes Folles se présente

« Depuis près de deux ans, nous développons notre ambition artistique : la réhabilitation des écrits d’autrices classiques. C’est avec engouement et détermination que nous levons le voile sur leur existence, les faisons (re)découvrir et motivons l’étude et la mise en scène de leurs pièces. Notre objectif ? Faire renaître le matrimoine. Ce travail s’appuie sur les recherches d’Aurore Evain, à partir de l’Anthologie du Théâtre de femmes de l'Ancien Régime. »

« Notre travail se concentre sur le jeu. Produire de la joie et du rire, créer un heureux contact entre le public et les interprètes.
Seuls quelques costumes et accessoires nous accompagnent sur scène. Le théâtre ainsi épuré retrouve son essence : le texte, les interprètes et le public. Pour nous, l'émerveillement de ce dernier naît de la relation organique créée avec les comédien-ne-s et non de l'artifice scénique. Chaque représentation réinvente cette relation unique. L'idée d'une distribution non genrée nous tient à cœur. Tantôt hommes, tantôt femmes, tantôt servantes, tantôt maîtres, nous jonglons entre tous les personnages. »

Plus d'informations sur Edifier Notre Matrimoine, le réseau qui met en lumière le matrimoine dans le spectacle vivant. 

  

La Supercherie réciproque
Vendredi 13 janvier | 20h30

La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44