Mercredi 01 Février 2023 - Sensations Yvelines

SHOW MEUF GO ON ! - Du 6 au 12 mars - LA MERISE à Trappes

SHOW MEUF GO ON ! du lundi 6 au dimanche 12 mars à Trappes. Dans le cadre du travail engagé pour l’égalité femme-homme, la Ville organise pour la première fois un festival féministe : SHOW MEUF GO ON ! dont Caroline Vigneaux sera la marraine. Pendant toute la semaine, des spectacles vont être joués à l’auditorium du Conservatoire et à La Merise. Danse, théâtre, humour, musique, le spectacle vivant sera représenté sous toutes ses formes !

Libre arbitre est le deuxième projet de la compagnie Le grand chelem. Elle a été créée en janvier 2022 au Safran (Scène Conventionnée - Amiens). Dans ce nouveau spectacle, porté cette fois-ci par 4 comédiennes (Léa Girardet, Cléa Laizé, Juliette Speck et Julie Teuf) la compagnie aborde la question des tests de féminité dans le milieu sportif. Qu'est-ce qu'une « vraie » femme et pourquoi cette question ne cesse de hanter les grandes compétitions ? À travers le parcours de l'athlète sud africaine Caster Semenya, Libre arbitre questionne la représentation du corps des femmes et de son contrôle. Conception et écriture Julie Bertin et Léa Girardet. Mise en scène Julie Bertin

LA MERISE
Mardi 7 mars | 20h30

Jamais je n’oublie chapitre II, est un trio ayant pour thème central la perte de mémoire et d’identité. Dans cette pièce, l’accent n’est pas seulement mis sur la personne qui se perd, mais aussi sur son entourage qui est également touché.

Le chapitre II fait suite au duo de Jamais je n’oublie et étend la recherche corporelle à un langage beaucoup plus brut, empreint de réalité. Que devient le cadre familial dans le déchirement d'un être cher qui s'oublie ? Quelles sont les nouvelles habitudes à prendre ? Qu'est-ce que change la maladie sur la dynamique familiale ? Dans un cocon d'amour, de tendresse et de patience, les trois danseurs nous emportent dans leur histoire personnelle face à un combat qu'ils ne pourront gagner. On découvre alors l'essence même de chaque personnage et la capacité de résilience de l'être humain. Compagnie Bitter Sweet. Spectacle soutenu par la SPEDIDAM

LA MERISE
Jeudi 9 mars | 20h30

Tu seras un homme, ma fille est une réflexion sur le genre, la condition féminine et la place des femmes dans la société. Un théâtre documentaire qui entremêle récits enchâssés de parcours de femmes extra-ordinaires à des scènes de réflexion, de débat, de discussion de la Compagnie autour de ces thématiques. La vidéo-projection, la création sonore et musicale originale, la présence du régisseur sur le plateau avec les comédiens, les costumes et la scénographie visuelle entraîneront les spectateurs dans des époques et des espaces différents avec fantaisie, modernité et dynamisme.

Création 2022 de la Compagnie Boréale, cette pièce est construite autour de femmes, dans l’histoire et dans le monde, contraintes à se travestir en homme pour être libre, exercer un métier interdit au « beau sexe », créer, écrire, se battre, s’affranchir de leur condition dans un monde dominé par le masculin.

AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE
Vendredi 10 mars | 20h30

SERIES de Camille & Julie BERTHOLLET. Le rêve musical démarre… Ensemble, elles aiment le fait que la musique soit un langage universel, elles découvrent cela notamment au cours de voyages « On peut jouer avec d'autres musiciens sans avoir besoin de parler... ». Games of Thrones, Mission Impossible, The Crown, Sherlock, House of Cards, Lupin... quel point commun relie tous ces titres ? Film, série... hum. Camille & Julie Berthollet revisitent les génériques de séries et films célèbres et nous entraînent dans un univers musical aux multiples facettes dont chacune nous renvoient des images nourries de souvenirs personnels. La lumière se tamise, le rêve musical démarre… 

LA MERISE
Samedi 11 mars | 20h30

Caroline VIGNEAUX croque la pomme. Après avoir quitté la robe d’avocate de son précedent spectacle, Caroline Vigneaux se retrouve téléportée dans le jardin d’Eden. Là, elle observe Ève croquer la pomme, le fruit défendu de la connaissance : « Ce qu’elle ne sait pas, c’est que ça va nous valoir 2 000 ans de tabous, d’asservissement et d’injonctions vestimentaires. »… Mais voilà, Caroline croque elle aussi la pomme et comme Eve, elle y prend goût, et c’est là que tout s’emballe…

Nommée Molière de l’humour en 2019, Caroline Vigneaux s’empare avec finesse et autodérision de la cause des femmes depuis la nuit des temps. D’une plume acérée, elle écrit un spectacle truffé d’anecdotes truculentes et de personnages attachants et en profite pour dévoiler quelques secrets ancestraux.

La découverte de Jacqueline Maillan dans la pièce Croque-Monsieur est une révélation. Caroline Vigneaux est désormais convaincue que le rire est également un droit pour les femmes et qu’on peut faire de son exubérance un métier. Volubile, impétueuse, engagée, Caroline Vigneaux nous promet une soirée mémorable avec ce nouveau spectacle engagé.

LA MERISE
Dimanche 12 mars | 17h

FLASHBACK de Caroline Vigneaux
Lundi 6 mars | 20h30 
Cinéma GRENIER A SEL 

SHOW MEUF GO ON !
Du lundi 6 au dimanche 12 mars
La Merise et Auditorium du Conservatoire 

PASS FESTIVAL : 15€ / 20€

LA MERISE 
Place des Merisiers - 78190 Trappes-en-Yvelines
01 30 13 98 51 | reservation@la-merise.fr