Lundi 26 Février 2024 - Sensations Yvelines

[1663 - 2023] 400e anniversaire du Château de Versailles

En 2023, le château de Versailles célèbre son 400e anniversaire. Depuis quatre siècles, le Château conserve une place singulière dans l'Histoire et dans l'imaginaire collectif. Pour célébrer cet anniversaire, une programmation variée sera proposée au public, dont la réouverture de la galerie de l'histoire du Château prévue en septembre.

À l’occasion de ses 400 ans, le château de Versailles ouvre une nouvelle Galerie de l'histoire du château. Plus de 120 œuvres des collections de Versailles - dont certaines exposées pour la première fois - permettent au public de mieux comprendre la création, les transformations et les bouleversements qui ont jalonné l'histoire du Château depuis l’édification d’un modeste relais de chasse par Louis XIII en 1623, jusqu’à nos jours. 

Pour illustrer toutes ces époques et toutes ces façettes du Château, de nombreux contenus numériques et pédagogiques jalonnent la déambulation - reconstitutions 3D, survol drone du domaine, vidéo d’archives et maquettes tactiles - permettant au public de traverser les 400 ans d'histoire du château de Versailles et à travers lui 400 ans d'histoire de France.

Ouverture en avant-première pour les Journées Européennes du Patrimoine, le 15 septembre en nocturne et les 16 et 17 septembre 2023. 

À partir du 21 septembre 2023, la Galerie de l'histoire du Château sera accessible pour tous les visiteurs dans le parcours de visite libre.

Plus d'informations, cliquer sur l'image

Présentation en compagnie de Denis Verdier-Magneau, invité de Radio Sensations. Denis Verdier-Magneau est Directeur du Développement Culturel, Établissement public administratif du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV).

Cette année anniversaire est l'occasion de revenir sur la longue histoire du Château et de son domaine. 

1623, naissance d'un mythe nommé Versailles

Si Henri IV appréciait les forêts giboyeuses du modeste hameau de Versailles, c’est son fils Louis XIII qui choisit cet emplacement pour la construction d’un relais de chasse dont il prit pleinement possession en 1623. Quelques années plus tard, il fit bâtir un château plus important à l’emplacement du pavillon. Celui-ci, plus confortable et mieux décoré, s'accordait davantage aux prérogatives de la fonction royale. C’est dans ce château que le futur Louis XIV, encore enfant, passa quelques nuits vers 1640.

C'est bien entendu au Roi-Soleil que l'on doit le Château que l'on connait aujourd'hui. Désireux de montrer à toute l'Europe la magnificence de son règne, Louis XIV s'appropria le modeste château de son père dès 1661 pour le transformer en l'un des plus beaux édifices au monde. Il y installa sa Cour en 1682. Ses successeurs, Louis XV et Louis XVI, restèrent très attachés aux lieux. 

Au XIXe siècle, en dépit des remous provoqués par la succession des régimes en France, le château de Versailles demeura un symbole politique éloquent. Vidé de son mobilier depuis la Révolution, il fut transformé en 1837 par Louis-Philippe en musée « dédié à toutes les gloires de la France ». La vocation actuelle du Château fut ainsi établie, et Versailles continua à jouer un rôle dans l'histoire aux XIXe et XXe siècles, de la proclamation de l'Empire allemand en 1871 à la signature du traité de Versailles en 1919, sans occulter la salvatrice donation Rockefeller qui permit le sauvetage du domaine dans les années 1920. 

La refonte de la galerie de l'histoire du château

À l'occasion de cet exceptionnel anniversaire, le musée mène actuellement la refonte complète de sa galerie de l'histoire du Château, qui rouvrira au public début septembre 2023. Cette galerie tient lieu d'introduction à la visite du Château et couvre ainsi quatre siècles d'histoire de Versailles, en retraçant les transformations d'un palais en perpétuelle effervescence jusqu'à nos jours. Ce nouvel aménagement, riche en œuvres et objets d'art et complété par un nouveau dispositif numérique, permettra au visiteur d'entrevoir les splendeurs d'un Versailles disparu et de mieux comprendre le chef-d'œuvre architectural que nous connaissons aujourd'hui.
 

De février 2023 à juin 2024, le château de Versailles vous propose de participer à un Pentathlon des Arts. Arts visuels, Littérature et écritures, Audiovisuels et arts numériques, Architecture et design, Musique et arts de la scène... Dans lequel de ces domaines artistiques excellerez-vous ? Venez le découvrir grâce à une programmation exceptionnelle et de nombreux événements. Alors, à vos marques, prêts... créez ! 

En 2023 et 2024, le château de Versailles met les arts à l’honneur en invitant les visiteurs à éprouver leurs talents artistiques dans cinq domaines :

  • Musique et arts de la scène
  • Arts visuels
  • Littérature et écritures
  • Architecture et design
  • Audiovisuel et arts numériques

Ce Pentathlon des Arts, librement inspiré du « Pentathlon des Muses » imaginé par Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques de 1912, prend la forme d’une programmation exceptionnelle : semaines dédiées à un domaine artistique, week-ends événementiels, ressources et activités à distance...

Ouverture du domaine de Trianon
Cet été, le domaine de Trianon ouvre ses portes de façon anticipée dès 10h. Le public peut profiter de cette occasion pour redécouvrir la splendeur des jardins, grâce à la mise en eau des fontaines et des jeux d’eau. Cette ouverture étendue permet aussi aux visiteurs d’admirer toutes les richesses du domaine et ses nouveautés à l’image des Parterres de marbre, création végétale éphémère des jardiniers, du Buffet d’eau restauré, ou encore du Jardin du Parfumeur. Plus d'infos, cliquez sur l'image

Un peu de lecture !
Le château de Versailles et les éditions Actes Sud junior publient « La vie au château de Versailles » de Cécile Guibert-Brussel illustré par Marta Orzel. Cet album invite les enfants à découvrir les lieux et les thématiques emblématiques du Château de sa construction à nos jours. Plus d'infos, cliquez sur l'image

Podcasts : Versailles dans la Seconde Guerre mondiale
La bataille des mémoires (épisode 1) 
On erre aux lanternes (épisode 2) 

  

Podcasts : Versailles occupée
Que le bon génie de Louis XIV protège Versailles (épisode 1)
Un jour qu'il faisait nuit (épisode 2)... suite sur la chaîne YT 

  

Château de Versailles
Place d’Armes - 78000 Versailles
01 30 83 78 00