Dimanche 14 Juillet 2024 - Sensations Yvelines

PRINTEMPS DES POÈTES : Frontières - Du 10 au 26 mars Saint-Quentin-en-Yvelines

PRINTEMPS DES POÈTES : Frontières, du 10 au 26 mars 2023 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Réseau des médiathèques et Les Écritures contemporaines de Saint-Quentin-en-Yvelines vous invitent à fêter le Printemps des poètes avec un programme de spectacles, rencontres, lectures, d’ateliers et de podcasts.

  • Voyageons avec les poétesses Nawel Ben Kraïem, franco-tunisienne, Cécile Oumhani, franco-britanno-tunisienne et l’artiste mexicaine Frida Kahlo, qui a su outrepasser son corps empêché.
  • Savourons la poésie sous toutes ses formes, lue – chantée – théâtralisée – performée avec Frédérique Bruyas et Jacques Rebotier.
  • Découvrons la richesse de la poésie jeunesse à travers une exposition autour du journal Gustave Junior, qui se déploiera dans plusieurs médiathèques et sera fêtée par une création proposée par Laura Lutard. Passons la porte et traversons toutes les frontières, là où les mots ouvrent l’espace !

EDITO Sophie Nauleau, directrice artistique

Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire. Jusqu’à ce que la tragédie guerrière s’abatte sur l’Ukraine. Que l’histoire des frontières, des conflits et des territoires, revienne cadenasser nos consciences. Tourmenter nos esprits.

Mais les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie. C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer.

D’antan à aujourd’hui, et à demain déjà. La peur et l’émotion qu’éprouvait Jean Genet au passage des frontières. La savante malice de Gilles Lapouge  : « les frontières, je les aime et je les déteste  ». La longueur de vue de Michel Butor qui, ayant le goût des lieux-dits, vivait volontairement «  À l’écart  » ou «  À la frontière  », expliquant  : «  Traverser les frontières m’aide à voir  ». Allons donc y voir, plus loin que les paroles, les démarcations et les pensées toutes faites, là où les mots ouvrent l’espace. Outrepassent les pointillés des cartes. Là où l’être et l’âme en mouvement l’emportent sur l’à-plat des planisphères. 

AMIRA CASAR marraine du festival

Polyvalente, pluridisciplinaire et multilingue, l’actrice franco-européenne Amira Casar a grandi en Angleterre, en Irlande et en France. Elle a étudié l’art dramatique au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, et joué dans plus de 75 films, séries télévisées et radio sous la direction de réalisateurs internationaux.

Amira Casar n’a que faire des frontières, de la langue ou de la terre étrangère : aux côtés de Carlos Saura comme de Catherine Breillat. Aux côtés de Tony Gatlif autant que de Sophie Calle. Des Frères Larrieu, Podalydès ou Brothers Quay. De Call me by your name de Luca Guadagnino, sur un scénario de James Ivory, jusqu’à Cigare au miel, sa filmographie court entre l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l'’italien.

« C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer. »

A PROPOS 

Saint-Quentin-en-Yvelines est la première communauté de communes à obtenir le label Ville en Poésie. En effet, le travail patient et obstiné de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, aujourd'hui Ecritures Comtemporaines, assure un rayonnement de la poésie sur l’ensemble des communes de l’agglomération. 

PROGRAMMATION

Vendredi 10 mars à 20h30 
Ferme de Bel Ebat, Théâtre de Guyancourt (informations ICI)
RILKE. JE N’AI PAS DE TOIT QUI M’ABRITE ET IL PLEUT DANS MES YEUX… Cie Arpenteurs de l'Invisible
Un jeune homme, seul, errant dans la ville, parle… Heurté par l’agitation du monde, il vibre et dérive dans les méandres de sa solitude qu’il découvre poétique… 

Samedi 11 mars | 15h
Librairie le Pavé du Canal Montigny-le-Bretonneux
RENCONTRE Nawel Ben Kraïem, animée par Gilles Cheval
Gratuit, réservation conseillée au 01 30 44 39 39 ou sur NBK@pave.fr

17h CONCERT LECTURE
Médiathèque du Canal Montigny-le-Bretonneux
Je chante un secret... De et par Nawel Ben Kraïem chant guitare et lecture

Mardi 14 mars | ​17h30 
Médiathèque Jean-Rousselot Guyancourt
RENCONTRE Bruno Doucey
Auteur et éditeur de l’anthologie Frontières - Petit atlas poétique

Mercredi 15 mars | 15h
Médiathèque Anatole-France Trappes
CRÉATION Halte gustavive de et avec Laura Lutard, poétesse, comédienne
Ronds rouges, lettres noires et pages blanches. Entre les points, comment tisser le fil pour relier nos mots en harmonie ? Gustave Junior, est un magazine de poésie exclusivement contemporaine, bien vivante donc. Une multiplicité de voix qui se font écho ou s'accordent pour nous accueillir dans les nombreuses mélodies qui forment le monde.

Samedi 18 mars | 17h
Théâtre Robert Manuel Plaisir
CRÉATION Frida Kahlo et les poètes (Informations ICI)
Avec Claire Vernay, lecture et chant, Stephen Binet, piano et Aurélien Holl, guitariste
« On me prenait pour une surréaliste. Ce n'est pas juste. Je n'ai jamais peint de rêves. Ce que j'ai représenté était ma réalité ». Frida Kahlo a marqué l'histoire de l'art en devenant l'artiste mexicaine la plus populaire du 20e siècle. Entretenant des liens conflictuels avec les surréalistes français (Char, Breton, Aragon...), la femme pasionaria et la femme artiste ne font qu'une, livrant un constant combat social, intellectuel et pictural.

Mardi 21 mars | 12h15
Maison de l’Étudiant - Marta Pan Guyancourt
CRÉATION Des feuilles et des feuilles
Lecture à 2 voix Textes de Jacques Rebotier, lus par l'auteur et Frédérique Bruyas, lectrice publique. Extraits de Le chant très obscur de la langue (Virgile), Litaniques, Le dos de la langue (Gallimard) et 22, Placards ! (Æncrages & Co). Une écriture jubilatoire où le corps, les mots, l'amour, l'amour des mots, les mots du corps se délivrent.

Vendredi 24 mars | 20h30 
La Maison de la Musique et de la Danse – Pierre Sellincourt La Verrière
SPECTACLE Le clochard stellaire, de Georges de Cagliari
Avec Pierre Margot Mise en scène de Sara Veyron Création sonore de Pierre Lardennois
Le clochard stellaire est le voyage en onze tableaux et quelques poèmes (Walt Whitman, Allain Leprest, Louis Aragon, Georges de Cagliari…) d’un clochard solitaire chargé par DIEU lui-même d’entretenir la voûte étoilée.

Samedi 25 mars | 18h30
Médiathèque Jacques-Prévert Les Clayes-sous-Bois
RENCONTRE Rencontre musicale animée par Gilles Cheval, avec Cécile Oumhani, poète et Louis Catala, violoncelle.
Lors d’une résidence d’écriture au Sappey-en-Chartreuse en mai 2019, Cécile Oumhani se trouve confrontée à une nature au visage à la fois puissant et écrasant. Ces paysages de Chartreuse la mènent au peintre J.M.W. Turner dont elle ignorait le passage dans la région. De cette expérience est né son dernier recueil, La ronde des nuages, paru aux éditions
 

PRINTEMPS DES POÈTES 2023
Du 10 au 26 mars sur le territoire SQY
Programme complet sur :

Réseau Médiathèques SQY

https://e-mediatheque.sqy.fr/