Dimanche 15 Septembre 2024 - Sensations Yvelines

Exposition LE GHETTHO DE VARSOVIE - Du 18 au 23 avril 2023 - Maurepas

Exposition : LE GHETTO DE VARSOVIE, du 18 au 23 avril 2023, au Café de la Plage à Maurepas. L’association Juive de Maurepas et des environs a décidé de commémorer le 80ème anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie en présentant à Maurepas une exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah. 

    

Le 19 avril 1943, quelques survivants du Ghetto de Varsovie se sont soulevés contre la machine de mort nazie. Tout en sachant qu’ils n’en réchapperaient pas, de jeunes combattants choisirent de mourir dans la dignité.

Armés de rares pistolets, de quelques fusils et cocktails molotov de leur propre fabrication, sans aucune aide extérieure quelques centaines de jeunes Juifs se révoltèrent contre les nazis venus liquider le ghetto de Varsovie qui avait connu du 22 juillet 1942 au 21 septembre 1942 le plus grand massacre de masse jamais commis par l’humanité.

Pendant ces quelques semaines, plus de 300.000 juifs sont assassinés dans les chambres à gaz de Treblinka. Ainsi en refusant de se « laisser conduire à l’abattoir » les combattants du Ghetto de Varsovie ont choisi leur mort, et ont montré au monde que même dans les circonstances extrêmes, l’humanité de l’homme reste la plus forte.

Le ghetto de Varsovie est le plus grand ghetto mis en place par les nazis pendant la Shoah. De sa création à l’automne 1940 jusqu’à sa destruction après la révolte héroïque des combattants contre l’armée allemande d’avril-mai 1943, il rassemblera jusqu’à 450 000 personnes. Cette exposition s’attache à illustrer, à travers l’exemple du ghetto de Varsovie, la politique d’enfermement des Juifs dans des ghettos, mise en place par les nazis sur le territoire polonais.

PRÉSENTATION 

L’histoire du ghetto de Varsovie, de sa création à sa destruction après la révolte héroïque des combattants contre l’armée allemande. En mai 1940, le quartier juif de Varsovie est officiellement déclaré par les Allemands «zone d'épidémie» et le 2 octobre 1940 Ludwig Fischer, publie l'ordre de déplacement. Entre le 12 octobre et le 30 novembre 1940, 113 000 non-Juifs et 138 000 Juifs «déménagent» dans un climat de panique.

Clos le 16 novembre 1940, le ghetto de Varsovie est en partie cerné d'un mur d'enceinte haut de trois mètres, couvert de barbelés et de verre pilé. Dans cette enceinte d'une superficie d'environ 300 hectares, on compte 128 000 habitants au km2 .

L’exposition est réalisée par le Mémorial de la Shoah. Il se compose de panneaux retraçant l’histoire du Ghetto de Varsovie, de sa création en octobre 1940 jusqu’à sa liquidation par les Nazis après la révolte héroïque des jeunes combattants juifs contre l'armée allemande commencée le 19 avril 1943. Cet acte de bravoure, de résistance et d'héroïsme sera le dernier avant l'anéantissement total du ghetto.

Près de 500 000 Juifs enfermés dans le Ghetto ont été exterminés, pour la plupart dans les chambres à gaz de Tréblinka. Le ghetto symbolise l'exclusion d'un peuple de l'espèce humaine avant son assassinat. La destruction du ghetto est exemplaire de la destruction des Juifs d'Europe. 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Café de la Plage

  • Chaque jour du mardi au samedi à 15h30 : Projection du documentaire Les Cendres dans les Flammes de Haïm Gouri (durée 20 mn)
  • Mardi 18 avril à 16h30 : Marcel Reich-Ranicki ou l’histoire d’un secrétaire du Judenrat devenu l’un des plus célèbres critiques littéraires allemands.
  • Mercredi 19 avril à 16h30 La Transmission avec le témoignage de la fille d’une déportée qui a publié deux livres sur la déportation de sa mère à Auschwitz. 
  • Jeudi 20 avril à 16h30 La figure de Janusz Korcazk, un des pédagogues majeurs du XXème siècle, assassiné à Treblinka avec les 200 orphelins de son orphelinat.
  • Vendredi 21 avril à 16h30 La littérature Yiddish assassinée par Arnaud Bikard, professeur d’Université à l’INALCO

Ciné 7 à Elancourt

  • Jeudi 20 avril à 20h00 : Projection suivie d’un débat 
    Le Pianiste de Roman Polanski
    d’après l’ouvrage de Wladyslaw SZPILMAN, Le Pianiste,l’extraordinaire destin d’un musicien juif dans le ghetto de Varsovie 1939-1945.

A PROPOS

Le Mémorial de la Shoah trouve son origine pendant la guerre, avec la création dans la clandestinité d’un fonds d’archives visant à rassembler les preuves de la persécution des Juifs. Le Centre de documentation Juive Contemporaine se double plus tard du Mémorial du Martyr Juif Inconnu. Centre d’archives, musée, le Mémorial est aujourd’hui un lieu de médiation essentiel pour la transmission.

Inauguré en 2005, le Mémorial de la Shoah est aujourd’hui l’institution de référence en Europe sur l’histoire de la Shoah. Il intègre le Mémorial du martyr juif inconnu, dont les façades, le parvis et la crypte ont été conservés, et le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC), créé en 1943 par Isaac Schneersohn… à lire sur la page site du Mémorial - CDJC

Exposition : LE GHETTO DE VARSOVIE
Du 18 au 23 avril 2023
Café de la Plage
Place Jean Moulin MAUREPAS 

    

Mémorial de la Shoa