Lundi 29 Avril 2024 - Sensations Yvelines

LAODAMIE, REINE D’ÉPIRE - Mardi 27 février 2024 - Ferme de Bel Ebat - Guyancourt

LAODAMIE, REINE D’ÉPIRE, Catherine Bernard /  Aurore Evain, en représentation mardi 27 février 2024 à la Ferme de Bel Ebat Théâtre de Guyancourt. Le destin de deux sœurs, rivales en amour mais néanmoins amies, bouscule les idées reçues sur les relations féminines.

Laodamie est tiraillée entre son devoir de souveraine, sa passion dévorante pour le prince Gélon et sa profonde affection pour sa sœur Nérée à qui ce dernier est promis. Loin de réduire l’intrigue à un rapport de jalousie et de rivalité, avec ce triangle amoureux, la subversive autrice renverse les constructions masculines et féminines de l’héroïsme.

Aurore Evain poursuit son travail de réhabilitation des autrices invisibilisées et met en scène la première tragédie écrite par une femme, Catherine Bernard (1663-1712), à être représentée à la Comédie française en 1689. Elle y connaitra un succès retentissant, qui vaudra à son autrice d’être trois fois couronnée par l’Académie française !

Dans le cadre du projet Édifier notre matrimoine.
Compagnie La Subversive lasubversive.org/

A PROPOS, Cie La Subversive

Aujourd’hui, après avoir consacré cinq spectacles aux autrices oubliées, dont deux mises en scène de comédies du théâtre classique (Le Favori de Madame de Villedieu et La Folle Enchère de Madame Ulrich), Aurore Evain abordera les rives de la tragédie classique, sa langue, ses dilemmes, son questionnement sur les rapports entre Etat et sujet, pouvoir et amour, raison et émotion.

Laodamie est l’oeuvre qui résonne au plus près de son travail de création et de recherche : Catherine Bernard y décline ses thèmes favoris, interrogeant le rapport à l’autorité, au pouvoir et à la légitimité, ici mis en scène à travers le destin d’une reine oubliée par l’Histoire.

Sa pièce porte la trace d’un débat politique majeur à l’époque, lui aussi effacé de nos mémoires : la « Querelle des femmes », autrement dit la question de l’égalité entre les sexes et la légitimité des femmes à gouverner, penser, créer par elles-mêmes.Poursuivre la lecture 

A PROPOS, Catherine Bernard 

Catherine Bernard naît en 1663 dans le milieu prospère de la bourgeoisie protestante rouennaise. Le 8 avril 1680, elle publie à Paris, chez Jean Ribou, un roman historique en trois tomes intitulé Fédéric de Sicile qui marque son entrée sur la scène littéraire, à l’âge de dix-sept ans. Deux ans plus tard paraît un roman épistolaire, Le Commerce galant, ou Lettres tendres et galantes de la jeune Iris et de Timandre, attribué à Catherine Bernard et Jacques Pradon. 

Pour redécouvrir Catherine Bernard, romancière, poétesse et dramaturge, qui fut la première autrice à voir ses tragédies jouées à la Comédie-Française. Elle fut pourtant oubliée de l'histoire littéraire et même dépossédée après sa mort d'une partie de son œuvre. A lire sur Le Blog Gallica

Edwige Keller-Rahbé, maîtresse de conférences en littérature française à l'université Lumière Lyon 2, nous fait découvrir la vie et l’œuvre de Catherine Bernard, accompagné par la lecture de textes par la comédienne Aurore Évain.

 Visuel © Carmen Mariscal

LAODAMIE, REINE D’ÉPIRE
Mardi 27 février | 20h30

La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44