Samedi 25 Janvier 2025 - Sensations Yvelines

Éducations Sentimentales - Du 6 au 8 février 2025 - Théâtre Albert Camus Maurepas

Éducations Sentimentales de Julie BERÈS en représentation du 06 au 08 février 2025 au TAC, Théâtre Albert Camus de Maurepas. Le spectacle est présenté en partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.

C’est quoi être un homme aujourd’hui ? Si le mouvement #MeToo a éveillé les consciences, le mythe du « mâle dominant » reste tenace ! Avec sensibilité, énergie et humour, deux jeunes comédiens se confient sur leur(s) masculinité(s), tentant de réconcilier les hommes qu’ils veulent devenir et les schémas dont ils héritent. Une quête de soi galvanisante !

    

Porté par deux très jeunes acteurs, Variation de La Tendresse pour deux acteurs / Éducations Sentimentales propose une plongée intime, à la façon d’une confidence entre amis. En se demandant « comment être un mec bien aujourd’hui ? », chacun à sa manière ébranle et questionne les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres. Ensemble, ils font bouger peu à peu les lignes d’une éducation reçue pour correspondre à une certaine « fabrique du masculin ».

Avec Variation de La Tendresse pour deux acteurs / Éducations Sentimentales, dont le titre est pensé en clin d’oeil au grand roman de Gustave Flaubert, Julie Berès et Kevin Keiss postulent que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’accès à ses sentiments, dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes (plutôt qu’une complémentarité de principes qui reste l’arme du patriarcat), que réside l’une des clés de la réinvention de soi.

En mode battle, avec une fougue communicative, une verve incomparable et des corps électrisés par le breakdancer Bboy Junior, Simon et Vincent débattent autant qu’ils se débattent avec leurs histoires, leurs vécus, les injonctions à la performance et à la domination.

Animés par le désir de se réinventer, ils dessinent d’autres éducations sentimentales possibles qui passent par l'acceptation de ses fragilités et l'autorisation à la consolation.
Une ode au courage d'être soi.

A PROPOS

Dans le paysage théâtral français, Julie BERÈS a la caractéristique de traduire sur scène les contours d’un « espace mental », loin de toute forme de naturalisme, et de concevoir chaque spectacle comme un « voyage onirique » où se mêlent éléments de réalité (qui peuvent être apportés par des textes, ainsi que par une collecte de témoignages) et imaginaire poétique.

Les images scéniques qui résultent d’une écriture de plateau polyphonique (textes, sons et musiques, vidéo, scénographies transformables) construisent un canevas dramaturgique, qu’il serait trop réducteur de qualifier de théâtre visuel. La notion de « théâtre suggestif » parait plus juste : il s’agit en effet de mettre en jeu la perception du spectateur, en créant un environnement propice à la rêverie (parfois amusée) autant qu’à la réflexion.

Née en 1972, Julie Berès passe la plupart de son enfance en Afrique. Lorsqu’elle arrive en France, à 18 ans, c’est avec l’intention d’y poursuivre des études de philosophie. Mais le Festival d’Avignon, où ses parents l’amenaient chaque été, et la rencontre avec Ariane Mnouchkine, lors d’un stage de masques au Théâtre du Soleil, en décident autrement. En 1997 elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Poursuivez votre lecture : lescambrioleurs.fr/la-compagnie/julie-beres/

Site de la Cie Les Cambrioleurs : lescambrioleurs.fr/

Éducations Sentimentales
Jeudi 06 et vendredi 07 février | 20h30
Samedi 08 février | 18h

THÉÂTRE ALBERT CAMUS
4 rue de la Beauce - 78310 MAUREPAS
01 30 66 55 10 | resa.camus@maurepas.fr