CONTES D'ÉTAT, Cie Tsara / Aurélia IVAN en représentation du 16 au 17 janvier 2025 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Au mois de janvier 2025, le Collectif 12 accueille Aurelia Ivan et Fanny Gayard, deux metteuses en scène, artistes avec qui le Collectif 12 entretient des collaborations de longue date.
Elles ont décidé en 2024, chacune à sa façon, chacune avec son point de départ, chacune avec son esthétique et ses techniques, de se confronter très directement à cette question de la parole politique, de son surgissement, de sa possibilité ou de sa répression.
Parce que leur travail et leurs œuvres, tant sur le sujet, que sur les formes, sont à la fois essentielles et complémentaires, elles sont programmées du 16 au 25 janvier 2025.
DE LA POLITIQUE
On parle de la scène politique, comme si la politique était d’abord du théâtre. De son côté, le théâtre revendique souvent et depuis l’antiquité grecque une nature par essence politique. Ces habitudes de langage et de pensée ont vite pour effet de transformer le lien entre théâtre et politique en lieu commun ou habitude de langage sans conséquence.
Finalement le théâtre a-t-il quelque chose à voir avec le politique, si l’on considère que la politique serait avant tout la possibilité de prendre la parole et de faire valoir ses positions dans l’organisation de la société, dans la répartition des places, des ressources et des symboles ?
L’enjeu de la politique au théâtre n’est évidemment pas défendre un parti. Le théâtre est un des rares espaces où l’on peut encore partager, ensemble et collectivement, émotions esthétiques et réflexions critiques, qui interrogent notre perception du commun comme de nos désaccords. Il est alors un des lieux de la construction du citoyen et de la possibilité politique.
Pour cela, nous avons invité les lycéens du lycée Saint-Exupery qui préparent le concours de Sciences Po, et ainsi travaillent à vaincre un certain nombre de préjugés géographiques et sociaux, à suivre un programme de rencontres et de débats avec Aurelia et Fanny.
Ils seront là aux représentations, et nous espérons qu’ils y croiseront beaucoup de leurs futurs concitoyens, avec qui ils pourront engager au Collectif 12 les débats dont ils ont besoin.
Qu’est-ce donc que la politique ? Laurent Vergnaud
CONTES D'ÉTAT
Dans Contes d’État, la violence est affaire courante, le réalisme et l’imaginaire s’entremêlent, l’ordinaire et l’épique, le visible et l’invisible se côtoient.
Dans Contes d’État, il y a des textes nets et précis, documentés et politiques : Le Ministère des contes publics, de Sandra Lucbert, Cinq mains coupées, de Sophie Divry. Il y a la présence au plateau de l’avocat Raphaël Kempf et ses réflexions sur la punition, la justice et la liberté d’expression des opinions légitimes.
Tout cela structure un contre-conte théâtral, où l’on croise aussi Alice au pays des merveilles, un ministre, une chanteuse lyrique, qui nous parle du capitalisme, de sa langue et de sa violence, qui tente de retrouver une parole du corps social, libérée de l’asphyxie et de la peur.
Dans Contes d’État, l’espace, le son, la lumière, les voix, les corps, les objets, les émotions, interrogent la possibilité d’entendre une parole politique au théâtre, la possibilité d’un théâtre politique qui ne soit pas la scène du pouvoir mais celle de ceux qui le subissent, qui jubile poétiquement à en démonter les rouages.
A PROPOS
Le travail de création d’Aurelia Ivan témoigne d’un parcours atypique. Après le Conservatoire National d’Art Théâtral et Cinématographique de Bucarest (UNATC), elle poursuit sa formation à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM).
Ses mises en scène révèlent une réflexion et une recherche profonde sur le croisement des arts et sur le rapport à l’institution théâtrale. Parmi ses créations nous pouvons citer : La chair de l’homme, L’Androïde, Cap au Pire, Aujourd’hui, Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas, Contes d’État. Poursuivez votre lecture en cliquant ici
CONTES D'ÉTAT
Cie Tsara / Aurélia IVAN
Jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2025
Représentation à 20h
RÉSERVATION
01 30 33 22 65 | reservation@collectif12.org
COLLECTIF 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie
01 30 33 39 42
L'ART C'EST VOUS
Cie Sans la nommer / Fanny GAYARD
Samedi 25 janvier 2025
Restitution du laboratoire à 17h
Représentation à 18h30
Présentation infos et réservation