Samedi 25 Janvier 2025 - Sensations Yvelines

Le Rendez-vous - Vendredi 07 Février - L'ONDE à Vélizy-Villacoublay

LE RENDEZ-VOUS - Vendredi 07 Février 2025 à L'ONDE Théâtre centre d'art à Vélizy-Villacoublay. Dans ce monologue déjanté, adapté du roman culte de Katharina Volckmer et mis en scène par Jonathan Capdevielle, Camille Cottin incarne un personnage en quête de liberté, une guerrière des temps modernes. Que peut bien avoir en tête une jeune allemande en passe de devenir un juif circoncis ?

Allongée face au crâne dégarni de son gynécologue, elle raconte sans honte et sans fard ce corps qui l’étouffe, ses séances de psy et ses obsessions hitlériennes, son héritage familial et sa culpabilité d’être allemande, sa fascination pour un créateur de sex-toys japonais et son histoire d’amour avec K, rencontré dans les toilettes publiques.

Camille Cottin excelle dans ce rôle grinçant où les dialogues décapent, où l’humour noir cautérise les plaies. Même jaune, on rit beaucoup. Et tant pis pour le politiquement correct. 

On ne présente plus Camille Cottin ! Révélée par les sketchs Connasse et la série Dix pour cent, l’actrice est devenue en quelques années incontournable dans le monde du cinéma. Le Rendez-vous est le fruit de sa rencontre avec le roman percutant de Katharina Volckmer « Jewish Cock » paru en 2020.

A PROPOS

Déjà culte dans de nombreux pays, « Jewish Cock » est un roman explosif qui a été applaudi par la critique et les plus grands auteurs contemporains à sa sortie. Dans les pas de Thomas Bernhard, l'écrivaine Katharina Volckmer propose une réflexion brillante sur le genre, sur le poids de la culpabilité allemande. « Jewish Cock » est un texte puissant, un manifeste libertaire amoureux qui annonce la naissance d’une écrivaine majeure.

Dans ce premier roman écrit en anglais, l'Allemande Katharina Volckmer explose les codes. Une jeune femme qui veut changer de sexe et s'offrir un pénis circoncis se confie sans tabou à son médecin juif. « Je sais que le moment n'est sans doute pas le mieux choisi pour évoquer ce sujet, Dr Seligman, mais je viens de me rappeler qu'une nuit j'ai rêvé que j'étais Hitler. »

Le roman de Katharina Volckmer commence très fort. Allongée, les jambes écartées, face à son médecin juif qui l'examine en vue d'une opération de changement de sexe, l'héroïne de « Jewish Cock », une Allemande « exilée » en Angleterre, ouvre les vannes d'une confession sans tabou. De provocations en (auto) analyses ultra-lucides, elle fait un sort aux questions de genre et de l'identité.

D'abord on rit, souvent jaune, aux traits d'humour funambules de l'écrivaine allemande, qui vit depuis quinze ans à Londres et a choisi de s'exprimer dans la langue de Shakespeare. Sa prose est un feu d'artifice, chaque phrase est une fusée qui explose en une forme inattendue.

Mais, peu à peu, son « flow » brillant et cru se transforme, laisse transparaître l'émotion et la gravité. Derrière son désir de se greffer un « pénis circoncis », la jeune femme, jeune homme en devenir, exprime une double détresse : celle d'être née dans un corps inadéquat et de devoir supporter le poids du passé nazi de son pays natal, de l'impossible résilience. Source Les Échos 

LE RENDEZ-VOUS
Vendredi 07 Février | 20h30

L’Onde Théâtre centre d’Art
8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60