Journée mondiale des écrivains en prison, le samedi 15 novembre 2025 au Cinéma Omar SY- Grenier à Sel à Trappes. Le 15 novembre a lieu la Journée des écrivains en prison, commémorée depuis 1981 par les membres du PEN International. L'acronyme anglais PEN (plume en français), est constitué des trois premières lettres des mots Poets, Essayists, Novelists (Poètes, essayistes, romanciers).
Fondée en 1921, l'association mondiale des écrivains rassemble aujourd'hui des poètes, romanciers, essayistes, historiens, dramaturges, critiques, traducteurs, rédacteurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs, scénaristes, éditeurs, libraires et bibliothécaires, qui s'engagent à défendre la libre circulation des idées entre toutes les nations, à promouvoir une littérature sans frontières et à s'opposer à toute restriction de la liberté d'expression.
PROGRAMME
Table ronde animée par Nouraddine AGNE
Des auteur-e-s, contraint-e-s à l’exil, seront interrogés par le journaliste Nouraddine Agne sur leur combat pour la liberté d’expression :
- Safoora Cheriki est écrivaine et poétesse iranienne. Après un master en journalisme à l’université de Téhéran, elle travaille comme écrivaine et spécialiste de contenu en Iran. Son premier livre, en farsi, L’éléphant sous la pluie d’été à Téhéran, une fiction, reçoit un accueil favorable malgré la censure. Elle fuit la dictature iranienne et se réfugie en France. Elle obtient un master de communication à l’Inalco. Son prochain livre, est consacré à la situation des femmes réfugiées en Europe.
- Cheikh Thiam est un artiste poète et slameur sénégalais. Membre du collectif Guediawaye, il est initiateur des ateliers Slam académie. Il rencontre le slam en 2009 par le biais de Gaël Faye lors du Printemps des poètes à Bangui. Il commence sa carrière en 2014 à Dakar, où il enchaîne les scènes et déclame son amour de la poésie. Son engagement lui vaut menaces et coups ; il se réfugie en France fin 2023.
Safoora Cheriki et Cheikh Thiam sont membres de l’atelier des artistes et participent au cycle Mots en exil à la Maison de la Poésie à Paris.
- Walid Bourouis est un journaliste tunisien, formateur en Éducation aux Médias et à l’Information. Diplômé de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information et de l’École Politique de Tunis, il débute en 2009 en tant que rédacteur-reporter pour le journal francophone Le Quotidien.
À la suite de la révolution de 2011 en Tunisie, il rejoint la société Cactus Prod. Lors d’une manifestation le 16/02/2023, il prend la parole en public pour dénoncer la situation précaire des médias et la corruption qui y règne, les violences policières envers les journalistes et l’absence d’un système judiciaire indépendant.
Ses prises de position lui valent une vague d’intimidations et de harcèlement. En juin 2023 Il se réfugie en France, où il est accueilli par la Maison des Journalistes de Paris.
JOURNÉE MONDIALE DES ÉCRIVAINS EN PRISON
Samedi 15 novembre | 20h30
Proposée par les Écritures contemporaines du Réseau des médiathèques de SQY, en partenariat avec l’atelier des artistes en exil, la Maison des Journalistes de Paris, Amnesty International, Marmite FM, La Librairie Populaire Mille-Feuilles et la Ville de Trappes.
Dès 14 ans
Gratuit, réservation conseillée sur e-mediatheque.sqy.fr/
Renseignements à la librairie Mille-Feuilles au 01 30 56 18 12


