Vendredi 05 Décembre 2025 - Sensations Essonne

Eternelle Notre Dame : déambulation exceptionnelle avec la réalité virtuelle

C’est à découvrir sous le parvis de la cathédrale : la première expérience totalement immersive en réalité virtuelle permettant de découvrir Notre Dame de Paris.


Le spectacle immersif "Eternelle Notre Dame" vous fait déambuler dans les ruelles du vieux Paris comme si vous y étiez. 

 

Il ne s’agit pas d’un fauteuil dans lequel vous êtes assis, casque et lunettes autour du cou. Loin de là, "Eternelle Notre Dame" vous fait pénétrer dans un large espace ou vous devrez marcher, vous promener, vous retourner, et parfois faire demi-tour, au cœur de Notre Dame et à toutes les époques.

Cette technologie de pointe produite par Amaclio Productions permet de suivre un guide qui vous fait la visite : suivez-le par ici, puis là-bas. Pendant qu’il parle, vous pouvez même vous laisser distraire par un rat, qui vous regarde furtivement au coin d’une ruelle. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous approcher de lui. Trop tard ! Il s’est enfuit.

« C’est une première mondiale, pour immerger le spectateur dans l’Histoire de Notre Dame, depuis sa construction jusqu’à sa reconstruction actuelle. On a recréé l’ancienne rue Neuve, devant Notre Dame du 13e siècle, ou chacun peut s’y promener librement, explique Louis-Xavier Nicolas, directeur du développement à Amaclio Productions. On ne regarde pas simplement un film. Le spectateur, s’il en a envie, peut faire le tour d’une statue : passer devant, derrière, s’il a envie. Se pencher. Comme dans la réalité ». Et presque mieux que dans la réalité, car ici, aucune autre source de distraction : pas possible de regarder son téléphone pendant la visite, puisque vous êtes casqués pour évoluer dans un univers tout autre. « Ici, la technologie est au service d’une histoire. On apprend beaucoup de choses en 45 minutes ». Ainsi, l’expérience devient un véritable voyage émotionnel à la découverte des secrets du monument.

Le spectacle restera visible même après la réouverture de la cathédrale : Louis-Xavier Nicolas conseille de d’abord visiter le monument, puis de compléter ensuite par la réalité virtuelle.

Une expérience exceptionnelle à découvrir non seulement à Paris, mais bientôt ailleurs. Amaclio envisage de le faire tourner dans d’autres villes de France.

Boris Blais.

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies