Dimanche 14 Juillet 2024 - Sensations Essonne

TERRENOIRE + Chien Noir en concert au Rack'am

TERRENOIRE + Chien Noir samedi 9 octobre au Rack'am à Brétigny-sur-Orge. Aux commandes de TERRENOIRE, vous avez deux frères : Raphaël et Théo Herrerias : l’un plutôt terrien et l’autre aérien, comme ils aiment se qualifier. Lauréat 2018 des Inrocks Lab et des Inouïs du Printemps de Bourges, le duo porte quelque chose d’énigmatique, comme un oxymore revendiqué par le nom même du groupe.

TERRENOIRE brille d’une couleur sombre, poétique et authentique, à l’image de leur terre natale, noire comme le charbon, Saint-Etienne et son quartier Terrenoire. Inclassable, entre pop et électro, leur musique croise plusieurs influences : Maurice Ravel, Alain Bashung, Prince… Leurs chansons, sensibles et hors norme, parlent d’histoires d’amour et de mort. De lumières et de ténèbres mélangées. Et toujours au bout du tunnel de ces passions et de ces drames intimes, le rayonnement d’une énergie solaire largement positive. Cette poésie étincelante irrigue leur premier album "Les Forces contraires" à l’instar d’un cadavre exquis.

Chien Noir ouvrira la soirée. Derrière ce nom semblable au molosse gardant les Enfers se cache Jean Grillet.  Autre référence attaché à ce nom d'artiste, celui d’un pirate dans le roman de Stevenson : "L’île au trésor". Multi-instrumentiste formé au conservatoire, Jean a commencé le piano et la guitare très tôt. Découvert il y a une dizaine d'années avec le groupe A Call at Nausicaa, Chien Noir fascine par sa fulgurance héritée de sa voix douce et voilée et l'évidence de ses mélodies.  

En 2020, sa signature sur le label Naïve Records lui permet d'enregistrer un 1er album chez lui, à Bordeaux : "Histoires vraies". Seul au piano, ou en duo, Chien Noir déploie un univers intimiste fait de chansons où la fragilité croise l'enfance, comme dans les histoires vraies, de celles qu'on raconte à voix basse... 
 

Le RACK'AM
Samedi 9 octobre à 20h30


12, rue Louis Armand - 91220 Brétigny sur Orge
Tél. : 01 60 85 10 37 
Contact : lerackam@mairie-bretigny91.fr