Lundi 26 Février 2024 - Sensations Essonne

Désaxé, à l'Atmosphère - Espace Culturel Jean Montaru à Marcoussis

Désaxé, ou l'itinéraire d'un jeune homme exilé qui se perd dans le radicalisme. L’Atmosphère à Marcoussis programme DÉSAXÉ jeudi 27 janvier 2022, un spectacle de Hakim Djaziri, mis en scène par Quentin Defalt, production Compagnie Teknaï. Depuis la prison de Fleury-Mérogis, un homme est envahi par une pensée : il a quatre ans, c’est son anniversaire ...

Depuis la prison de Fleury-Mérogis, un homme est envahi par une pensée : il a quatre ans, c’est son anniversaire. Le doux parfum de son Algérie natale lui revient. Mais très vite, le souvenir de son enfance heureuse laisse place à d’autres, plus sombres... ce départ forcé, sa fuite en France avec ses parents, son arrivée dans la cité des Trois-mille à Aulnay-Sous-Bois, l’un des quartiers les plus difficiles de Seine-Saint-Denis, la violence, la montée de dl'intégrisme.

De déceptions en désillusions, en manque de repères, il sombre dans la violence. Pourtant élevé dans l’amour des autres, il se referme sur lui-même et, sous les yeux impuissants de ses parents, se noie dans un islam radical…

Il sait qu’il n’y a aucune fatalité. Il aurait pu choisir un autre itinéraire. À la croisée des chemins, il a préféré céder à la haine.

         

A PROPOS de l'auteur Hakim Djaziri

Ce texte est autobiographique à bien des égards.
Mon personnage et moi avons tant en commun : une enfance heureuse passée dans un cocon familial protecteur, la montée de l’intégrisme en Algérie vécue de l’intérieur, l’exil, la haine et la violence, les rêves confisqués, la lassitude, la perte d’identité puis le réconfort de la religion à en oublier les fondamentaux de la vie en société.

Lui, bascule dans l’idéologie de haine portée par l’extrémisme religieux. Moi, j’y étais sensible d’abord avant de la rejeter à temps. C’est la seule chose qui nous sépare, mais elle fait toute la différence.

Écrite sur le tard, Désaxé est ma deuxième pièce. J’aurais pu accoucher d’elle bien avant aujourd’hui. Je ne m’en sentais pas la force. Mais une fois la décision prise, elle est née aussitôt et je me suis rendu compte à quel point elle répondait finalement à une urgence.

Bande annonce Désaxé à visionner - cliquez sur l'image 

A PROPOS du metteur en scène Quentin Defalt

En faisant le choix de mettre en scène ce texte, il s’agit de pousser, renouveler et adapter des principes qui sont au cœur du travail de la compagnie. En plaçant au cœur du processus un comédien (Hakim Djaziri lui-même), entouré et placé sous le regard de deux partenaires de jeu (présences neutres et fantomatiques dont le personnage principal ne peut se défaire), il convient de trouver les moyens les plus justes pour faire récit d’un témoignage qui lui-même brouille le rapport entre la fiction et le réel.

La nécessité de faire théâtre de ce texte est bien dans ce combat qu’il montre : un combat entre des générations, des cultures, des situations qui séparent mais qui ici, par la mise en scène, pose les conditions d’un combat positif. Pour se regagner, pour partager, pour survivre avant tout par un élan vers l’autre. C’est ce qui donne toute son énergie à l’écriture d’Hakim Djaziri.
 

DÉSAXÉ Compagnie Teknaï
Jeudi 27 janvier à 20h30

L' ATMOSPHÈRE - Espace Culturel Jean Montaru
Parc des Célestins - 91460 MARCOUSSIS

Informations et réservations
01 64 49 69 80 | spectacles@marcoussis.fr