Samedi 02 Mars 2024 - Sensations Essonne

MACBETH par la Compagnie Parallèles à Saclas

MACBETH revisité par la Cie Parallèles samedi 15 janvier 2022 à Saclas. Macbeth et Lady Macbeth, couple légendaire, hante l’œuvre de William Shakespeare. Femme de Macbeth, noble écossais et héros tragique de la pièce, Lady Macbeth incite son mari à commettre un régicide, à la suite de quoi elle devient reine d'Écosse. Les comédiens Louis-Jean Corti et Maria Zachenska réussissent à marier la tragédie Elisabéthaine et l'art du clown. Une performance à la hauteur du pari à ne surtout pas manquer.

À l’occasion d’une représentation farfelue, les clowns Francis et Carpatte se proposent de résumer la tragédie de Shakespeare, rien que pour vous. D’accord, les deux comédiens prennent certaines petites libertés, empruntent des détours, des raccourcis, en ne retenant de l’intrigue que ses grandes lignes. Pour rappel, MACBETH ce sont trois sorcières surgies des brumes de la lande écossaise qui prédisent l'avenir royal au noble Macbeth, l'assassinat d'un roi pendant son sommeil, l'exil de ses fils, le meurtre de Banco, le rival désigné dans les prédictions, des apparitions et, enfin, une guerre sanglante. 
 

Comme souvent dans les duos de clowns, l’un joue l’auguste et l’autre le clown blanc. La recette reste inchangée et pourtant elle fonctionne toujours. Carpatte est l’autoritaire et Francis le lunaire, reproduisant sur scène les ficelles connues de ce yin et yang du rire. 

   

À elle la parole et la gestion du plateau, à lui le silence et le désordre. Les comédiens Louis-Jean Corti et Maria Zachenska ont acquis une complicité, voire même une tendresse l’un envers l’autre, qui baigne la salle dans une atmosphère d’une grande douceur. Avec cette adaptation virtuose, le duo signe un petit bijou de spectacle vivant qui offre un éclat de rire à Shakespeare, et sans jamais virer à la caricature ! « Maria Zachenska, au travers de son personnage Carpatte, est éblouissante d'énergie, de précision et de jeu dans la gestuelle et le parlé. Elle est le fil qui porte l'histoire et redresse les facéties fantasques de Francis, le clown de Louis-Jean Corti. » La revue du spectacle 


MACBETH par la Cie Parallèles
Samedi 15 janvier à 20h30
Salle des Fêtes
7 Rue du 19 Mars 1962 - 91690 SACLAS

Informations et réservations
01 64 94 99 09 | service.culturel@caese.fr