Vendredi 29 Mars 2024 - Sensations Essonne

Le Maître et Marguerite au Théâtre de Corbeil-Essonnes

Le Maître et Marguerite en représentation mardi 15 mars au Théâtre de Corbeil-Essonnes. Conte fantastique, satire politique, histoire d’amour et chef-d’œuvre de la littérature russe du XXe siècle, l’adaptation du Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov par Igor Mendjisky prend des allures de grande veillée. En quatre langues et huit acteurs, en images et en musique, Igor Mendjisky nous invite à une traversée de ce magistral manifeste pour la liberté de penser.

Pour retrouver l’homme qu’elle aime (un écrivain maudit), Marguerite accepte de livrer son âme au diable. Version contemporaine du mythe de Faust, transposée à Moscou dans les années 1930, « Le maître et Marguerite » est aussi une des histoires d’amour les plus émouvantes jamais écrites. 

Alors que le Diable est en visite dans le monde (le Woland) s’entre-tissent trois récits :

  • la sinistre sarabande de meurtres et exactions dans laquelle se trouve entraînée Moscou dans les années trente.
  • l’histoire d’un écrivain anonyme, le Maître, devenu fou après avoir écrit un roman sur Ponce Pilate.
  • le troisième relate l’histoire d’amour entre le Maître et Marguerite.

Dans ce monde à la fois tragique et burlesque, les chats parlent, les démons paradent et chaque figure peut comporter un redoutable envers. Juxtaposant les époques, emboîtant les récits, convoquant la tradition chrétienne et le mythe de Faust, alternant scènes réalistes et fantasmagoriques, alliant l’abject et le sublime, Boulgakov construit un univers parodique, carnavalesque.

A PROPOS

Mikhaïl Afanasievitch Boulgakov est né le 3 mai 1891 à Kiev, la capitale actuelle d'Ukraine. Il a grandi dans une famille de 7 enfants. Son père était professeur à l'Académie Théologique. Il a travaillé à son roman (Le Maître et Marguerite) durant douze ans, en pleine dictature stalinienne, conscient qu’il n’aurait aucune chance de le voir paraître de son vivant. Écrit pour la liberté des artistes et contre le conformisme, cet objet d’admiration universelle fut publié un quart de siècle après la mort de celui qui est aujourd’hui considéré comme l’égal de Dostoïevski, de Gogol ou Tchekhov.
 

Mardi 15 mars à 20h30

Théâtre de Corbeil-Essonnes
22 Rue Félicien Rops - 91100 Corbeil-Essonnes
01 69 22 56 19 | infotheatre@grandparissud.fr