Lundi 26 Février 2024 - Sensations Essonne

Antigone ma sœur de Nelson-Rafaell Madel au Théâtre de Corbeil-Essonnes

ANTIGONE MA SŒUR jeudi 10 mars au Théâtre de Corbeil-Essonnes. Et si l’essentiel, dans une tragédie grecque était la musique ? Le Théâtre de Corbeil-Essonnes vous invite à le découvrir à travers cette pièce en forme d'Oratorio, librement adaptée de l’œuvre de Sophocle, dans une écriture collective du Théâtre des Deux Saisons, conception et mise en scène de Nelson- Rafaell Madel.

Le temps d’un spectacle-concert détonnant, nous traversons l’histoire d’Antigone, de son enfance insouciante à son geste fatal… Le groupe qui se produit sur scène est mythique : Œdipe et Jocaste sont accompagnés de leurs enfants Étéocle, Polynice et Ismène en guise de messagère, pour dérouler le fil du destin de l’héroïne.  

Tout commence par deux frères qui s’entretuent. La dépouille du perdant, considéré comme traître, est abandonné aux corbeaux à l’entrée de la ville. Telle est la loi de la cité. Leur plus jeune sœur, Antigone, refuse de s’y plier, elle va risquer sa vie pour l’honneur d’un mort.   

Sur scène, en égérie du groupe, elle revit entre théâtre et chansons ces événements tragiques. De péripétie en péripétie, les raisons de son choix deviennent claires, et, tandis que le mythe prend chair, son actualité saute aux yeux. Antigone est l’incarnation d’un « non ! », un « non ! » qui ouvre la voie sur le chemin des luttes, un « non ! » immense et renversant que rien ne peut altérer.

NOTES D’INTENTION

La révolte d’Antigone est si puissante qu’elle choisit la mort pour mieux se faire entendre. Mais comment Antigone en est-elle arrivée à cette extrémité ? [...] Nous choisissons de « fouiller la mémoire ». De nous intéresser au personnage d’Antigone dès sa plus tendre enfance, quand elle est encore insouciante. Nous choisissons d’explorer à nouveau la parcours mouvementé de la vie d’Oedipe (le père d’Antigone), qui résonne si fort avec celui de sa fille.

D’autre part, en relisant les versions originelles d’OEdipe roi, OEdipe à Colone et Antigone de Sophocle, j’ai été marqué par la construction très précise des pièces, découpées en « strophe », « antistrophe », « stasimon », « kommos », « exodos », comme les différents mouvements d’une partition musicale dont les personnages seraient les instruments et les mots seraient les notes. Nous choisissons alors de donner une place centrale à la musique et de construire le spectacle comme un concert épique, un oratorio débridé.

A PROPOS

Nelson- Rafell Madel est accueilli en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes pour deux propositions durant la saison 2021-2022 : « Oreste aime Hermione qui Aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort... » du Collectif La Palmera, dont il est l'un des membres fondateurs, puis avec sa propre compagnie, le Théâtre des Deux Saisons, pour sa nouvelle création « Antigone ma sœur », d’après Sophocle. Il est également accueilli en résidence de création autour de son nouveau projet Patinage, pièce qui sera diffusée sur la saison 2022-2023.

ANTIGONE MA SŒUR
Jeudi 10 mars à 20h30

Théâtre de Corbeil-Essonnes
22 Rue Félicien Rops - 91100 Corbeil-Essonnes
01 69 22 56 19 | infotheatre@grandparissud.fr