Lundi 26 Février 2024 - Sensations Essonne

DU SON DANS L'AILE #14 au Centre Culturel Baschet à Saint-Michel-sur-Orge

DU SON DANS L'AILE 14e édition le samedi 26 mars au Centre Culturel Baschet à Saint-Michel-sur-Orge. L'association Le Cri de la Libellule présente son premier rendez-vous musical de l'année avec JIM MURPLE MEMORIAL en invité d'honneur. La soirée sera placée sous le signe de la scène essonnienne avec le groupe SAY WATT et les élèves du département de musique actuelle de l’école des arts de Saint-Michel-sur-Orge. 

Fondé à Montreuil en 1996, JIM MURPLE MEMORIAL est un groupe français de rhythm'n blues jamaïcain, du vrai rhythm'n' blues, léger et envoûtant, où la douleur côtoie la joie de vivre... Mais version Jamaïcaine ! Un rhythm'n blues comme il était joué dans les années 50 au sein des clubs et les bars de Kingston, avant qu'il ne donne naissance au rocksteady et au reggae.

Pour jouer cette musique, il fallait non seulement des passionnés qui aient saisi l'âme de ces années là, mais aussi de vrais musiciens avec assez de tempérament et de dextérité pour en donner aujourd'hui, leur propre version. Sur scène, comme dans leur studio de Montreuil, ces mordus de son-s et chercheurs de couleurs mettent un point d'honneur à faire vivre la musique traditionnelle jamaïcaine, du ska au rythm'n'blues en passant par le calypso et le rocksteady. 

En 2016, le groupe fête ses 20 ans et sort l'album Stella Nova, financé sur un crowfunding, suivi de la tournée anniversaire « Jim Murple Memorial fête ses 20 ans » avec un concert mémorable à La Maroquinerie. Aujourd’hui, le JIM MURPLE MEMORIAL revient avec un 10ème album et associe son destin à celui de 4 jeunes et sublimes voix pour une nouvelle alchimie : Célia et Nina Dallaine, les filles de la chanteuse historique du groupe, Nanou, Ellen Birath et Marie (alias Bobbie), un album opportunément baptisé "4" !  

« Du rock aux influences funk et jazz, une voix puissante souvent énervée, parfois chuchotée », c'est ainsi que se présente SAY WATT, quatuor de rock originaire d’Île-de-France inspiré par le jazz et la funk, et emmené par une chanteuse à la voix soul aussi puissante que douce et veloutée. Leurs productions sont emplies de nuances, passant dans le même morceau de riffs rageurs à des plages d’une douceur sombre, comparables à ceux de Portishead. Quand vous ajoutez à cela l’énergie scénique inépuisable de la chanteuse, et la solide section rythmique, vous posez un pied dans l’univers si particulier de Say Watt... au risque d’y rester !

A l'occasion de cette édition Du Son dans l'Aile, le groupe viendra présenter son nouvel EP 6 titres « Glass and Stone », l’aboutissement de ce cocktail rock, funk, jazz et soul. Avec lucidité, les 6 chansons s'inquiètent s'indignent des visages de la ville moderne, de ses bâtiments uniformes, ses aéroports, sa solitude. « Lonely », le premier single de cet EP, décrit ce moment où l'on ne se sent nulle part chez soi, où l’on marche seul(e) à travers la ville pour tenter de se retrouver.

Les élèves du département de musiques actuelles de l'école des arts de Saint-Michel-sur-Orge seront de la fête. Le parcours du musicien est destiné aux élèves de l’école d’art en musiques actuelles. Il s’agit d’un cheminement parsemé de rencontres musicales, d’ateliers, de concerts, et même d’un enregistrement studio. Les premiers rendez-vous sont un atelier pédagogique autour de Wrong FM, le jukebox humain, ainsi qu’une participation à cette 14ème édition « Du son dans l’aile ».

DU SON DANS L'AILE #14
Samedi 26 mars à 20h30

Tarif entrée (sur place) : 5€
Pas de réservation ni prévente

Centre Culturel Baschet
1 Rue Saint-Exupéry - 91240 Saint-Michel sur Orge