Lundi 26 Février 2024 - Sensations Essonne

La Chica + Dom La Nena Jeudi 10 mars à Paul B. À Massy

LA CHICA + DOM LA NENA | Jeudi 10 mars à 20h30 à Paul B. à Massy. Une soirée intimiste avec deux artistes rares : Sophie Fustec alias La Chica, autrice, compositirce, interprète franco-vénézuélienne, ex-membre des 3SomeSisters, qui a grandi entre Merida (Vénézuéla) et Paris, et Dominique Pinto alias Dom La Nena, violoncelliste, compositrice et chanteuse brésilienne, membre du duo Birds on Wire 

La musique de La Chica réunit deux mondes - l’Amérique Latine, le Vénézuéla, sa terre intense et pleine de magie, et l’Europe, Paris, cité pluriculturelle, et son quartier : Belleville - dans un collage de textures sonores empruntées à son héritage traditionnel et aux différentes influences modernes qui nourrissent son répertoire.

Cet assemblage audacieux lui permet de dépasser les frontières et de casser les codes établis. Mélangeant habilement inspirations classiques (Debussy) et nappes de synthés analogiques, La Chica installe le piano et les claviers au cœur de son univers créatif pour donner naissance à « La Loba », son nouvel album.

Œuvre intime et sincère, empreinte de magie et de rituels, l’album est dédié à son frère défunt. Entre colère, tristesse infinie, amour suprême et illumination, La Chica confie son expérience douloureuse du deuil et l’apprentissage de vie en l’absence d’un être cher. A travers ces chansons, l’artiste franco-vénézuélienne exprime une première étape de sa nouvelle vie et nous transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.

C’est donc dans un format épuré, piano/voix, qu’elle viendra faire entendre les merveilleux titres de son dernier projet, toujours chanté en espagnol, pour nous transporter avec une intensité rare dans un agréable état de suspension.

Aux côtés de Dom La Nena, ce n’est pas un piano mais un violoncelle qui ouvre des espaces sonores singuliers dans lesquels la chanteuse, compositrice et musicienne brésilienne fabrique des chansons délicates et d’une beauté folle !

Son troisième album intitulé « Tempo » se présente comme une démonstration remarquable de ses capacités d'arrangement et d'orchestration. Dom La Nena continue d’explorer les potentialités musicales de son instrument avec une maîtrise incroyable et une grande inventivité : les sons de percussion ont été faits au violoncelle. « Mon intention sur cet album était d’explorer de nouvelles façons d'utiliser mon instrument, de changer le son original de l'instrument et de le prendre ailleurs. »

« Tempo » se compose de synthétiseurs luxuriants, de cordes et de percussions, et se déploie sur le thème du temps qui passe, pensé et vécu, et cette belle nostalgie appelée « saudade ».

LA CHICA + DOM LA NENA 
Jeudi 10 mars à 20h30

PAUL B.
6 Allée de Québec - 91300 MASSY
01 69 75 12 80 | contact@paul-b.fr