Lundi 29 Avril 2024 - Sensations Essonne

LITTLE BOB BLUES BASTARDS + FUZZY VOX en concert au Plan à Ris Orangis

Little Bob Blues Bastards + Fuzzy Vox, le samedi 19 mars à 20h au Plan à Ris Orangis. C’est une légende du rock français qui se produit le 19 mars prochain dans la Grande Salle du Plan : Little Bob Blues Bastards ou le blues rock à l’état pur et brut, avec en ouverture Fuzzy Vox. Cette soirée sera donnée à l’occasion de la sortie du livre du Rissois François Roy (co-organisateur entre autre du Yamaha Drums Show au Plan) intitulé « Le Rigodon D’honneur », suivi d’un documentaire de 60 pages sur Le Plan « Rue Rory Gallagher » à Ris Orangis.

Tout a commencé autour du grand port du nord de la France. Un trou grisâtre, balayé par le vent, appelé Le Havre. Tant visuellement qu'au niveau de l'esprit qui y règne, Le Havre est en France ce qui se rapproche le plus de Liverpool, Détroit ou Newark (New Jersey).

LITTLE BOB est un des pionniers du Rock français, à ne pas confondre évidemment avec le Rock EN français. En effet, à ce jour, Bob chante toujours en anglais, et ce depuis l'époque où le simple fait de s'exprimer aussi était au minimum un gage de qualité, distinction et swing par rapport à la variété française. Non pas que Bob n'aime pas la langue de Voltaire, mais il estime, en esthète de la musique qu'il aime, que c'est mieux ainsi !

LITTLE BOB voue un véritable culte à la façon de chanter des « vocalistes » du Rock et du Blues, de Little Richard à Howling Wolf ou Eric Burdon (The Animals), et, pour lui, brailler en anglais représente toujours un parti pris, un pacte délibéré, une révolte profonde contre les lois du « Show Biz » et les quotas des médias audiovisuels . Il sait évidemment que cela l'empêche de toucher et d'être suivi par un public plus important.

Le groupe Little Bob Story est fondé en 1974, et le premier album, « High Time », sort en 1976. 30 ans plus tard, après l’album « Time to Blast » sorti en 2009, Little Bob Story laisse place à Little Bob Blues Bastards pour l'album « Howlin' » qui, comme son titre l'indique, est un hommage au blues de Chester Burnett, alias Howlin' Wolf.

Groupe de garage rock chanté en anglais et formé à Joinville-le-Pont en 2011, Fuzzy Vox décrit sa musique de la façon suivante : « American sound, British handcraft, French class ». Il défend fièrement son origine Joinvillaise et ne manque pas de le rappeler à chaque concert, même si le public n’est pas francophone… Aujourd'hui, Fuzzy Vox revient avec ce troisième album, « Program & Control », sorti en janvier dernier. 

Selon le guitariste Hugo Fabbri, ça fait près de deux ans que le trio travaille sur cet album dont la sortie a été empêchée par la crise sanitaire. Voguant entre garage, âge d’or du rock indé, inflexions Bowie-esques période Ziggy Stardust et sonorités 60’s, ce 3ème LP du trio francilien marque par son extrême cohérence et la richesse de ses héritages. Car même si les joinvillais restent profondément les mêmes, on sent que l’année et demi passée à façonner ce disque leur a permis d’apporter une épaisseur supplémentaire à leur rock n’ roll déjà dopé aux bonnes ondes. 

 

LITTLE BOB BLUES BASTARDS + FUZZY VOX
Samedi 19 mars à 20h

LE PLAN
1 Avenue Louis ARAGON - 91130 RIS ORANGIS
01 69 02 09 19