Lundi 26 Février 2024 - Sensations Essonne

ELFONDUROCK 26e édition les 24, 25 et 26 mars Espace Culturel Jean Montaru à Marcoussis

ELFONDUROCK à Marcoussis et vous donnent rendez-vous les 24, 25 et 26 mars à L’ Atmosphère - Espace Culturel Jean Montaru. Le festival féminin et engagé revient pour une 26e édition avec les étoiles montantes de la scène féminine rock et musiques urbaines. Elfondurock 2022 ne se déroule pas sur une soirée, ni deux, mais bien trois soirées avec une programmation à l'esthétique rock, rap et pop ! 

Après 25 années de rencontres musicales, la 26ème édition s'annonce exceptionnelle avec une programmation XXL où les musiques urbaines s'invitent aux côtés du mythique rock, qui fait la fierté de ce festival. Déployée sur trois soirées, l’affiche réunit : Cats On Trees, Poupie, KT Gorique, Johnnie Carwash, Danitsa, The Buttshakers, Nina Attal, Camille Esteban ainsi que les artistes émergentes de la scène locale : Belle Vedhere et Ambïose, et les élèves de l’École et des Arts et la chorale rock.

PROGRAMMATION
Jeudi 24 mars 20h

La rappeuse, danseuse et actrice suisse (distinguée meilleure actrice au Hip Hop Film Festival de NY pour son rôle dans « Brooklyn »), KT GORIQUE honore ses origines ivoiriennes dans son second album AKAWABA (« bienvenue » en baoulé). Son répertoire ne se limite pas aux musiques rythmées et colorées, bien au contraire. La jeune artiste suisse nous accueille dans son univers qui dépasse les limites imposées au genre rap pour créer un style personnel et singulier qu’elle nomme futur-roots.

Chanteuse, productrice, autrice et compositrice, DANITSA s'impose comme la nouvelle queen du Hip Hop et de la Soul made in Suisse ! Le succès de son premier album EGO lui a permis de séduire le public et les professionnels. Après plus d’une centaine de dates à travers l’Europe, la pétillante chanteuse Franco- Suisse revient sur scène présenter son nouvel album SYCLE, un projet qui s’accompagne d'une prestigieuse signature avec le mythique label Island Records. 

Révélée par The Voice en 2017, CAMILLE ESTEBAN dévoile son premier album DEMAIN, C'EST LOIN, mélange de reggae, de rap et de pop. Parmi les collaborations, notons les présences de Maska, ex-membre de Sexion d’Assaut, Sylvain Duthu de Boulevard des Airs. L'album évoque l’envie de s’évader, de voyager, mais aussi son histoire et ses rencontres. Sa plume témoigne d’une belle maturité pour une jeune fille de 24 ans et d’un optimisme rafraîchissant qui vous entraine dans un univers solaire qui fait du bien. 

PROGRAMMATION
Vendredi 25 mars 20h

Trio guitare/basse/batterie formé à l’été 2018, JOHNNIE CARWASH s’inspire de la fraîcheur pop de Frankie Cosmos, de la hargne autodestructrice de FIDLAR et du garage bordélique dans lequel ils répètent. Leurs morceaux, courts et ciselés, oscillent entre punk frontal et slows à fleur de peau. Un conseil : écoutez leur tout nouvel album TEENAGE ENDS dont le 1er extrait « Slut Skirt » vient de sortir le mois dernier ! 

Emmenés par la voix envoûtante et l’énergie de la séduisante et charismatique riot girl Ciara Thompson, THE BUTTSHAKERS nous délivrent une soul chaude et crue qui lorgne sur le blues et les rythmes addictifs qu’ils affectionnent tant. Du rythm n’blues avec une touche de garage, et une forte dose de sex-appeal font de leurs chansons des hits puissants, à l'image de « Hear Me » extrait de leur album ARCADIA. Le titre mêle funk & soul et s'inscrit totalement dans la veine de ce festival puisqu'il aborde le thème de la domination mentale de l'homme sur la femme. 



Avec ENFANT ROI, son 1er album, POUPIE affirme sa singularité. Il est rare d'entendre une telle débauche d'énergie, d'audace et de spontanéité dans des chansons qui orchestrent un fascinant mélange de trap, de reggae et de pop. Écoutez cet album chanté en français, anglais, espagnol, et vous vous rendrez compte que vous avez affaire à une artiste inclassable ! 

PROGRAMMATION
Samedi 26 mars 20h

Alors que le nombre de guitaristes féminines augmente sensiblement, la chanteuse et musicienne NINA ATTAL fait figure de pionnière du genre avec près de 600 concerts à son actif sur 10 ans de carrière. Son quatrième album, PIECES OF SOUL sorti sur le label Zamora, témoigne de son retour au blues, au rythm’n’blues et au rock à l’origine de sa passion pour l’instrument. À écouter en live ab-so-lu-ment ! 

Formé en 2007 par Nina Goern (chant/claviers) et Yohan Hennequin (batterie), CATS ON TREES propose un cocktail rock, pop et folk chanté en anglais. Leur single « Please, please, please » annonce la sortie de leur troisième album (janvier 2022) intitulé ALIE en référence au prénom de l'une des amies du duo. Diffiicile de choisir un titre plutôt qu'un autre tant l'excellence des compositions offre à chacune d'elles la puissance et l'élégance d'un hit. Leur meilleur album à ce jour ? 

  

A PROPOS

Créé en 1996 par l’équipe municipale, ELFONDUROCK poursuit plusieurs objectifs dont ceux de relier la création professionnelle et la pratique amateur à travers une manifestation conviviale et intergénérationnelle, de défendre une certaine idée de la musique et plus largement de la création artistique au féminin. Depuis sa création, le Festival n’a eu de cesse de défricher de nouveaux talents féminins comme : Olivia Ruiz, Camille, Mademoiselle K, Hollysiz, Jeanne Added, Clara Luciani...

Donner aux artistes en développement la visibilité dont elles ont besoin, prendre des risques à leurs côtés et accueillir de jeunes amateurs en devenir, voici ce qui fait battre le cœur d’ELFONDUROCK.

ELFONDUROCK 26e édition
Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 mars à 20h

MARCOUSSIS
L’ Atmosphère - Espace Culturel Jean Montaru
Parc des Célestins - 91460 Marcoussis
01 64 49 69 80 | spectacles@marcoussis.fr