Lundi 26 Février 2024 - Sensations Essonne

EXPOSITION Dessin d'Essonne de Franck Senaud à l'Espace Déclic à Étampes

Dessin d'Essonne de Franck Senaud à l'Espace Déclic à Étampes. La galerie d'art du Studio Déclic acceuille Franck Senaud en résidence d’auteur pour l’écriture de son nouveau livre « Dessein d’Essonne ». Un an pour écrire et dessiner un livre sur les trésors architecturaux érigés en Essonne entre 1790 et 1968, entre la création de la Seine-et-Oise et la naissance du département.

Un an pour écrire et dessiner le premier livre-histoire de l’Essonne et son architecture de 1790 (création de la Seine et Oise) à 1968 (création du département). Pour la première fois en Sud Essonne dans un lieu culturel de création, la possibilité offerte à un auteur de partager une histoire récente peu connue, pour réexaminer cette modernité promise et pas tout à fait arrivée.
Pour le lancement de la résidence d’auteur de Franck Senaud le 12 février 2022 à l’Espace Déclic à Etampes, découvrez une partie des dessins qui figureront dans son nouvel ouvrage « Dessein d’Essonne ». 

« Il existe de vrais chefs-d’œuvres en bas de chez vous. Des merveilles de gares que vous traversez sans regarder, des architectures de métal, des halles de marchés, des aérodromes, des cinémas, une création d’Hector Guimard à Villemoisson, l’Observatoire de Juvisy ou le parc Boussard à Lardy… Du Néo-classique à l’art nouveau en passant par l’art déco, une histoire de l’art du département, une histoire jamais montrée. » Franck Senaud

A PROPOS

Peintre et plasticien, DEA de philosophie antique avec Françoise Dastur, Docteur en esthétique (philosophie de l’art) avec Marc Jimenez, professeur titulaire en philosophie de l’art.
Enseignant en classe préparatoire publique aux écoles de Beaux-Arts, chargé de cours, à l’université d’Evry en histoire de l’art et conduite de projets culturels, à l’école de management de la culture et du marché de l’art ICART, à Polytechnique, à l’école des métiers de la communication EFAP.

LE LIEU 

L'ESPACE Déclic est le pôle artistique du studio de création graphique et photographique DECLIC. Il organise régulièrement des expositions. Installé à Etampes depuis 1985, le Studio Déclic met à disposition tout son savoir-faire, pour la conception et la réalisation, clés en main, de tous supports photographiques et graphiques, au service de la communication et de l’image en général.

Ce studio consacre l’Espace Déclic aux créations artistiques et organise régulièrement des expositions de Bande dessinée, dessins artistiques, peintures, photographies, vidéo, etc. Cet espace propose également l’acquisition des œuvres originales ou bien des « Digigraphies » à tirage limité, numérotées et signées par l’artiste

   

Franck SENAUD - Dessein d'ESSONNE
Digigraphies - Estampes numériques
Exposition jusqu'au 12 mars 2022

ESPACE DÉCLIC
8 -10, rue Aristide-Briand - 91150 Étampes
01 64 94 67 28

      

Franck SENAUD