Lundi 29 Avril 2024 - Sensations Essonne

A2H + Fils Cara à l'affiche du Rack'am à Brétigny-sur-Orge

A2H + Fils Cara en concert vendredi 20 mai au Rack'am à Brétigny-sur-Orge. Rappeur, guitariste et producteur, A2H revient nourrir l'actualité avec la sortie d'un double album  « Une rose et une lame », entre Soul, R'n'B et Rap. A2H partagera l'affiche de cette soirée avec Fils Cara, le fils prodige de la nouvelle scène musicale française.

Avec plus de 200 concerts à son actif, et sa capacité à capter l’attention de la foule et à la galvaniser, A2H s’est forgé une solide réputation largement justifiée de show man, et le titre de « bête de scène ». Mais A2H est aussi une bête de travail, un artiste qui va au charbon depuis les années 2000 (ses années rap) alors qu’il n’a que 13 ans. Enfant d’une mère malgache et d’un père espagnol, A2H s’est construit une identité artistique faite de métissage musical et d'une pratique de toutes formes de liberté : « Moi ça me dérangerait pas qu’un petit blanc, qui a grandi à Versailles ou n’importe où, il kiffe s’ambiancer dans des maquis, écouter du dombolo, qu’est-ce qu’on s’en fout en vrai ? C’est ça ma position, fais ce que tu veux tant que tu nuis à personne ».

En 2022, A2H revient sur scène et dans les bacs, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'artiste frappe fort avec la sortie d'un double album intitulé « Une rose et une lame ». L'opus est à l'image de l'identité artistique du rappeur de Melun et des passions qu'il nourrit - et qui le nourrissent - depuis ses débuts : son amour pour la Soul et le R'n'B niché dans un écrin de douceur sur la partie "Une rose", et porté par l'incisivité du rap sur la partie "Une lame".   

FILS CARA, fils prodige comme le nomme Libération. Dernière signature du label défricheur Microqlima (L’Impératrice, Pépite, Isaac Delusion), Fils Cara s’est inventé un langage singulier en allant piocher son vocabulaire dans la syntaxe du rock anglais, de la chanson française et du rap américain. Une bonne pioche qui  articule un alphabet nouveau, instinctif, qui dit l’époque autant que le personnage. 

Le décor change mais l'histoire continue. Aujourd'hui elle s'appelle « Fictions », son deuxième EP après « Volume », dont le titre évoque les nouvelles de Borges, où le fantastique s'invite dans le quotidien entre garage et chanson française. L'artiste y raconte ses errances à travers les jours, les rêveries qu'on y trouve, l'exploration qui suit. 

VENDREDI 20 MAI à 20H30

Le Rack’am
12, rue Louis Armand - 91220 Brétigny sur Orge
01 60 85 10 37 | lerackam@mairie-bretigny91.fr