Samedi 20 Juillet 2024 - Sensations Essonne

58e Foire internationale de la Photo à Bièvres 4 et 5 juin 2022

Créée en 1964, et organisée par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre avec le soutien de la commune de Bièvres, la Foire internationale de la Photo fait son grand retour au mois de juin. Expositions, concours, rencontres, dédicaces, conférences, animations... le programme de cette 58e édition est, une fois de plus, varié, riche et complet. Patrick Tourneboeuf est l'invité d'honneur de la Foire 2022. Il exposera des photos de ses séries : "Nulle part", "Blow Up", "Monumental", "La Cicatrice" et "Lunaire".

LES RENCONTRES DE BIÈVRES : DES CONFÉRENCES SUR LA PHOTOGRAPHIE

Des conférences et des tables rondes sont organisées tout au long du week-end. L'occasion pour les participants, photographes et professionnels de l’image reconnus, d'échanger avec le public dans le cadre des « questions/réponses ». Parmi les conférences : Frédéric Loquin de Catawiki « La valeur des appareils photos numériques de collection », Vincent Frances « Photographes du monde » évoquera la photographie de voyage, une table ronde animée par Gérald Vidamment de Compétence Photo vous sera également proposée.

PATRICK TOURNEBOEUF, INVITÉ D’HONNEUR DE LA FOIRE

Patrick Tourneboeuf du collectif Tendance Floue proposera deux expositions de ses séries. Au milieu des années 90, ce photographe s’intéresse aux lieux communs de l’espace urbain. Avec « Périphérique », par cette vision silencieuse du boulevard parisien, se dessinent les débuts d’une recherche sur la suspension du temps. Un travail poursuivi dans « Nulle part », pour lequel il s’arrête dans les stations balnéaires. Cette observation à distance, déconcertante, construit un discours critique en creux de l’usage des loisirs. À partir de 2003, il consacre une partie de son travail à la fixation des stigmates de l’Histoire.

LE MARCHÉ DES ARTISTES : LA DIVERSITÉ DE LA CRÉATION ARTISTIQUE


Thomas Goupille, Président du jury 2022 (Crédit photo : Sylvain Granjon)

Le marché des artistes est l’un des temps forts du dimanche durant la Foire. Pour les photographes amateurs ou professionnels qui y participent à titre individuel ou collectif, c’est l’occasion de se faire connaître d’un large public présent à la Foire mais aussi de se faire remarquer par un jury de professionnels de l’image. Cette année, le jury sera présidé par Thomas Goupille, auteur et réalisateur de films documentaires.

LES ANIMATIONS

La Foire propose des animations variées pour combler tous les visiteurs. Les familles se font tirer le portrait au studio éphémère mis en place (le dimanche) par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre ou passent leur tête dans l’un des panneaux à trous représentant des affiches publicitaires anciennes (le samedi et le dimanche). Plus pointues, les lectures de portfolio sont proposées en face à face entre un professionnel de l'image et un photographe amateur.

(Visuel photographie de Patrick Tourneboeuf)

58e FOIRE INTERNATIONALE DE LA PHOTO 
Samedi 4 et dimanche 5 juin 2022
Place de la Mairie - 91570 BIÈVRES