Lundi 27 Juin 2022 - Sensations Essonne

Exposition Marcel SOYEZ "Arbres mystère" - Espace Déclic à Etampes

Arbres mystère - Du 2 au 30 juillet 2022. L'Espace Déclic à Etampes présente une sélection d'œuvres de l'artiste peintre Marcel SOYEZ, en partenariat avec l’association Préfigurations. Le vernissage aura lieu le samedi 2 juillet à partir de 18h.

L’aventure picturale de Marcel Soyez débute il y a une cinquantaine d’années dans les ateliers de l’Ecole des Métiers d’Art où entré dans le monde du travail, Marcel Soyez, graphiste, coloriste, compositeur d’espaces et communicateur visuel, consacrera longtemps ses talents à la création d’expositions. Parallèlement, il enregistrera et fera bénéficier de son expérience des générations d’élèves.

Puissant, délectable, l’art de Marcel Soyez recèle [...] une part de mystère, par quoi il semble nous convier à rechercher nous-mêmes un sens caché aux images qu’il nous livre. Y aurait-il là une invitation à méditer sur un toujours possible retour au paradis perdu, sur une toujours possible conquête de la paix intérieure ? Serait-ce là le signe émis par les œuvres énigmatiques où le peintre met en synthèse quasi panthéiste ses thèmes de prédilection ? Serait-ce le message inscrit dans ses dernières toiles où le langage pictural, gagnant encore en ampleur et en limpide respiration, impressionne par sa sérénité.

Questions aux impossibles réponses pour un artiste discret qui se contente de donner à voir, laissant chaque œuvre une fois achevée vivre sa vie dans chacun des regards qui s’y posent sa faculté d’émerveillement, sa curiosité toujours en éveil, sa fraîcheur d’inspiration, sa profonde sincérité ! Jacques Daynié Inspecteur Général Honoraire des Enseignements artistiques.

A PROPOS

Né en 1931 et Larziacois depuis plus de quarante ans, Marcel Soyez se définit comme un sculpteur de la peinture. Entre dessin, acrylique et huile, il façonne le monde qui l’entoure avec l’œil du décorateur qu’il a été. Son talent est reconnu et a été honoré à maintes reprises dans des expositions personnelles et de groupe.

« Peintre figuratif, me situant dans le groupe « réalité subjective. Je m’exprime depuis de nombreuses années dans la recherche de l’expression par le dessin, sur les bases architecturales que nous renvoie la nature sous toutes ses formes, affirmée par l’émotion et le geste, par la démarche de l’écriture. » 

Arbres mystère
Du 2 au 30 juillet 2022

Vernissage le samedi 2 juillet à partir de 18h

ESPACE DÉCLIC
8 -10, rue Aristide-Briand - 91150 Étampes
01 64 94 67 28 | info@espacedeclic.com