Mardi 09 Août 2022 - Sensations Essonne

Journées Européennes du Patrimoine en Essonne - 17 et 18 septembre 2022

Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent cette année pour leur 39ème édition sur le thème de « Patrimoine Durable », thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique. Le troisième week-end du mois de septembre, ce sera donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine ! Cette nouvelle édition qui se déroulera les 17 et 18 septembre ne déroge pas à la règle et nous promet encore de belles surprises !

En métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes répondront présents pour accueillir le public et le sensibiliser aux milliers d’initiatives permettant de concilier valorisation du patrimoine et construction d’un environnement durable.

Le patrimoine a en effet un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique. En réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) agissent dès aujourd’hui pour renforcer la durabilité du patrimoine.

A PROPOS

Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est l’incontournable du mois de septembre. Elles s’organisent dans toute l’Europe grâce à notre chère Hexagone qui en est l’instigatrice.
Tout commence en 1984 au ministère de la culture. Celui-ci crée alors des « Journées Portes Ouvertes  » dans les monuments historiques le 3ème dimanche du mois de septembre. Cette manifestation rencontre un succès immédiat et témoigne immédiatement de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art.
D’autres pays européens s’essaient alors à l’ouverture de leurs sites patrimoniaux. Le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, propose d’élargir à toute l’Europe cette belle initiative française. La manifestation est une telle réussite qu’elle sera étendu à deux jours à partir de 1992. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 pays européens qui participent à ces « Journées Européennes du Patrimoine  » !

Les Journées Européennes du Patrimoine en Essonne

Pour ces Journées du Patrimoine 2022, le département de l'Essonne met en avant ses lieux exceptionnels, qui témoignent d'une histoire riche et passionnante. Rendez-vous le week-end du 17 et 18 septembre 2022 pour découvrir tous ces sites magnifiques, qui sont souvent ouverts gratuitement.

Ce département, l'un des plus étendus de l'Île-de-France, ne compte pas moins de 76 monuments classés au titre des Monuments Historiques, 193 édifices inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et 21 Jardins protégés au titre des Monuments Historiques !

Programmation à venir...