Samedi 20 Juillet 2024 - Sensations Essonne

CANTO II - Matthieu Chazarenc Quartet - Samedi 15 octobre - Théâtre d'Etampes

Le Théâtre intercommunal d'Étampes accueille le Matthieu Chazarenc Quartet, samedi 15 octobre, dans « CANTO II ». Paru en mars 2021 sur le label Cristal Records, CANTO II « Cançon » est le 2e album du batteur de jazz français, un hommage à deux pointures du monde de la musique, du jazz et de la chanson : le compositeur Marcel Azzola, et Charles Aznavour, dont Matthieu Chazarenc a été le dernier batteur. Un jazz généreux et solaire ! 

Batteur raffiné et sideman dévoué à la musique des autres, Matthieu Chazarenc forme un groupe inédit avec Christophe Wallemme, contrebassiste, Sylvain Gontard, styliste du bugle et Laurent Derache, accordéoniste. Avec ses complices, il privilégie la note ciselée, l’amour de la mélodie et de la chanson, dans l’écoute, l’improvisation et la finesse des dynamiques.

Son dernier album, CANTO II « Cançon », présente douze nouveaux morceaux, onze compositions originales inédites dont un hommage à Marcel Azzola avec Place Jasmin et un autre à son sud-ouest natal auquel il est très attaché avec Garona morceau où il a invité un chœur. Sylvain Luc, guitariste que l’on ne présente plus, est invité sur trois titres et sur la reprise de Plus bleu que tes yeux de Charles Aznavour dont Matthieu Chazarenc a été le dernier batteur. 

A PROPOS

Né en 1977 à Agen, Matthieu prend ses premiers cours de batterie dès l’âge de 6 ans accompagné de son père, ex batteur amateur et passionné de jazz. Après un passage de 5 ans au Conservatoire de Pau, il rejoint en 1996 l’équipe du CMCN de Nancy, se recentrant ainsi sur la batterie aux cotés entres autres de Richard Paul Morellini, Franck Agulhon et André Charlier. Il termine son cursus à Toulouse avec un Premier Prix de batterie (à l’unanimité) et le Diplôme d’Etat de Jazz.

En Septembre 2000, Matthieu quitte finalement le Sud Ouest de la France et entre au Département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après quelques mois passés à New York en 2005, il fait le choix définitif de résider à Paris se produisant régulièrement dans les festivals et clubs de jazz en France, mais aussi à l’étranger.

En  2018 il sort son premier album « CANTO » en tant que leader et compositeur sur le Label Jazz Family, puis en 2021, CANTO II « Cançon ».  

Site et Facebook de l'artiste



CANTO II - Matthieu Chazarenc Quartet
Samedi 15 octobre | 20:30

Étampes
Théâtre intercommunal, rue Léon Marquis Étampes
01 64 94 99 09 | service.culturel@caese.fr