Samedi 20 Juillet 2024 - Sensations Essonne

OUT LOUD jour #2 - Samedi 15 octobre 2022 - Le Plan à Ris Orangis

OUT LOUD J #2 samedi 15 octobre à 19h au Plan à Ris Orangis. 1ère édition du festval Out Loud initié par les Salles de Musiques Actuelles l’EMB Sannois dans le Val d'Oise, File7 à Magny-le-Hongre - Val d'Europe (77) et Le Plan (91). Ce festival, programmé sur un week-end, se veut un rendez-vous incontournable du rock actuel dans toute sa profondeur de chant, vitrine de la richesse de la scène tant nationale qu’internationale. Les groupes invités dérouleront leur répertoire, nourri d'influences diverses (post-punk, garage lo-fi, dance rock, trash 60’s), mais posé sur une seule et même pierre fondatrice : le ROCK !

A l'affiche de ce deuxième set : STRUCTURES et leur Rough Wave sombre et romantique, les rouennais de MNNQNS, la pop teintée de guitares saturées de EN ATTENDANT ANA, la pop désenchantée de HOORSEES, le projet rock psychédélique d'Emmanuel ALIAS, et GHINZA, groupe Essonnien qui a forgé son rock dans un univers japonisant 

A PROPOS

Le Plan le dit à voix haute, le répète haut et fort : le rock n’a pas dit son dernier mot ! Ce festival initié avec Salles Musiques Actuelles EMB Sannois dans le Val d'Oise et File7 à Magny-le-Hongre - Val d'Europe (77), apporte un vibrant démenti à ceux qui prédisent régulièrement sa fin. En conviant une scène bouillonnante issue de l’underground, elles donnent aussi la preuve d’un renouveau grandement dû au retour à ses valeurs fondamentales, énergie et fun en tout premier lieu.

Reprenant les bases des Messes d’Ile de France organisées en 2019, OUT LOUD se veut un rendez-vous incontournable du rock actuel dans toute sa profondeur de chant, vitrine de la richesse de la scène tant nationale qu’internationale. Les liens forts qui unissent les trois salles ont permis une mise en commun de leurs forces. Entre têtes d’affiches et nouvelles têtes, la mutualisation de la programmation livre une proposition excitante, partagée auprès de leur territoire respectif. Partagée ne veut pour autant pas dire reproduite à l’identique puisque chaque salle se réserve des choix propres. Lire le texte de présentation 

Un EP et un album, c'est tout ce qu'il aura suffi à STRUCTURES pour imposer leur style dans le paysage du rock indé. Entre rock, post-punk, coldwave, le groupe d'Amiens a choisi... de ne pas choisir en traçant sa voie, créant une Rough Wave dont l'univers mélancolique et sombre est porté par une voix rauque et profonde, des guitares furieuses, une batteire enragée.   

Avec leur premier album Body Negative, MNNQNS a fait une entrée remarquée dans l'univers de la musique Rock, ajoutant une nouvelle étoile à sa constellation. Navigant entre l'inspiration new-yorkaise pour l'énergie et la sensiblité pop aux touches anglaises, le groupe aux consonnes majuscules est de retour avec The Second Principle sorti cette année. A découvrir sur la scène du Plan !

Margaux, Camille, Maxence, Adrien et Vincent partagent la même passion pour  les mélodies pop et le rock undergroud, celui joué dans les caves, les sous-sols. Ensemble ils créent EN ATTENDANT ANA, un groupe indie pop qui vient de sortir son deuxième album Juillet sur le label américain Trouble In Mind. 

HOORSEES manie l'humour avec une habilté aussi efficace que leurs chansons sont soignées. A preuve les dix titres de leur nouvel album A Superior Athlete qui touchent la perfection du projet tant le travail de composition est complexe. Slacker, pop-rock ? Le combo parisien délivre un rock qui s'écoute comme une friandise, assis dans le canapé comme on fait du sport par procuration la console entre les mains.   

Multi-instrumentiste, compositeur, polymathe averti, Emmanuel ALIAS dévoile en 2019 son projet éponyme de psyché rock. Un rock smooth et planant, marqué de revers et bardé de récits fantastiques et hallucinés, entre dissonances, fuzz et changements de rythmes. L'album Josef est sorti en septembre 2022, l'occasion de découvrir cet objet non identifié sur scène.

Esthétique, compositions - des titres sulfureux et sautillants à connotation Rock 90’S - GHINZA s'inspire de la culture pop-japonaise pour créer un univers singulier. Une pop rock musclée et colorée Made in Essonne, à déguster avec l'EP Ramen Ramen.    

OUT LOUD FESTIVAL
STRUCTURES + MNNQNS + EN ATTENDANT ANA + HOORSEES + ALIAS + GHINZA

LE PLAN
1 Avenue Louis ARAGON - 91130 RIS ORANGIS
01 69 02 09 19 |