Lundi 27 Mai 2024 - Sensations Essonne

AFRICOLOR 34e édition - Du 18 novembre au 24 décembre - Ile-de-France

La programmation Africolor 2022 est dévoilée ! La 34ème édition du festival ouvre ses portes du 18 novembre au 24 décembre sur une sélection des meilleurs artistes venus d'Afrique et des Caraïbes à découvrir dans vingt villes de Région Paris. 

Pour cette année 2022, le festival est résolument « monstrueux », avec pour thématique la fabrique des monstres. Découvrez des monstres sacrés tels le néo-ghanéen Stevie Wonder revisité par Fabrice Martinez, Moriba Koïta joué par son fils ou la résistante kabyle Lalla Fadhma N’Soumer, interprétée par Evelyne El Garby Klaï.

Concerts, rencontre-débat, ateliers et master class, conférences, lecture musicale… Du 18 novembre au 24 décembre, venez vibrer aux sons d'une sélection d'artistes venus d'Afrique à l'occasion de la 34e édition du festival Africolor. 

Def Maa Maa Def + Samba Peuzzi
Dimanche 20 novembre | 18h
Le Plan | Avenue Louis Aragon - 91130 Ris-Orangis
Réservation 

Def Maa Maa Def est le tout nouveau projet « girl power » porté par les deux rappeuses dakaroises Mamy Victory et Defa. Avec leurs compositions alliant le tranchant du rap au mélodique de la pop, ces deux reines de la ville portent la voix tout autant qu’elles livrent sur scène un show complet, excentrique et chic. 

Reconnu pour ses textes et son style unique, Samba Peuzzi, à seulement 25 ans, se fait une place de choix sur la scène sénégalaise et galvanise le public avec son flow implacable et ses clips acidulés. A l’occasion de la sortie de son 2e album Senegal boy deluxe, la star sénégalaise 2.0 arrive pour ses premières dates en Europe.

La destinée | Evry femmes d'espoir
Jeudi 1er et vendredi 2 décembre à 20h
Ferme du Bois Briard - 91080 Évry-Courcouronnes
Gratuit sur réservation 06 12 90 01 73 culture2@evrycourcouronnes.fr

Entre enthousiasme, chagrin et incertitude, Moussou surmonte ses peurs pour quitter le Mali, sa terre natale, et rejoindre son mari Bakary en France. Cette France, terre inconnue dans laquelle elle va devoir se reconstruire et se découvrir lui réserve bien des surprises. 

Dans le tourbillon des chants et des danses, ce conte théâtral et musical de l’association Évry Femmes d’Espoir parle avec humour, humanité et tendresse de migrations, de diversité culturelle, de nos parents et de leurs voyages, de ces trajectoires, à la fois singulières et universelles.