Mardi 18 Juin 2024 - Sensations Essonne

Despedirse - Du 13 au 14 décembre 2022 - Théâtre de Corbeil-Essonnes

Le Théâtre de Corbeil-Essonnes présente Despedirse de Sarah Rees, sur une création sonore de Pierre-Mathieu Hébert, produit par La Cabine Leslie. Trois représentations sont programmées les mardi 13 et mercredi 14 décembre 2022. 

Despedirse* propose une expérience théâtrale immersive originale : équipé d’un casque audio, le spectateur est projeté au cœur d’un conte troublant sur la filiation à travers un impressionnant dispositif de son binaural (3D audio).

Après le décès de sa mère, Alba revient une nuit dans la maison de son enfance. Entre la veille et le sommeil, l’univers familier revêt une inquiétante étrangeté. Alba glisse dans une zone trouble ; et si le rêve permettait de faire la paix avec son passé ?

Le dispositif sonore invite le spectateur au cœur de la maison où glissent encore les fantômes de ceux qui l’ont habitée. Assemblant peu à peu les pièces du puzzle de la mémoire, chacun reconstitue, à l’aune de ses propres souvenirs, l’histoire de cette famille déchirée.

Despedirse* : prendre le large en espagnol

Lecture du Viméo cliquer sur l'image

A PROPOS

Afin d'apréhender au mieux l'expérience proposée sur ce spectacle, nous vous invitons à lire ces deux articles.

Les Numériques : L'Audio, le binaural, une expérience extrêmement réaliste.

L'ADN : Le son binaural, la révolution sonore qui va faire chavirer vos oreilles
extrait : Mais alors… est-ce que les salles de concerts vont devoir s’adapter, et les ingénieurs du son aussi ? Oui, mais pas que. Les artistes transdisciplinaires pourront puiser de nouvelles inspirations dans l'immersion sonore. En novembre 2018, nous vous parlions de l’installation sensorielle « Hearing Gravity » du Français Antoine Bertin. Gonflée au son 3D et plongeant le visiteur dans un trou noir factice, l’expérience a pour but de le désorienter via une sonorisation hyper-réaliste, laquelle n’aurait jamais eu le même impact en son stéréo.

DESPEDIRSE
Mardi 13 décembre | 14h15 - 20h30
Mercredi 14 décembre | 10h

Théâtre de Corbeil-Essonnes
22 Rue Félicien Rops - 91100 Corbeil-Essonnes
01 69 22 56 19 | infotheatre@grandparissud.fr