Jeudi 01 Décembre 2022 - Sensations Essonne

Bertrand BELIN + Alysce - Samedi 14 janvier 2023 - Le Plan à Ris Orangis

Bertrand Belin à l'affiche du Plan à Ris Orangis, samedi 14 janvier 2023 avec la chanteuse et guitariste Alysce en 1ère partie. Le crooner de la chanson française est de retour sur scène avec Tambour Vision, un 5ème album confectionné avec la complicité de Thibault Frisoni, grand collectionneur de synthétiseurs et producteur éclairé. Alysce voxus fera découvrir les chansons de son album Je veux savoir sorti le 28 Octobre dernier.

Le crooner de la chanson française est de retour sur scène avec Tambour Vision son 5ème album. Les guitares ont fait place aux synthétiseurs, sans jamais renier une note de la gamme rock. Sur cet album à l'esthétique électro pop, Bertrand Belin réveille les fantômes des années 80 dans des compositions habillées de vagues synthétiques comme pour feindre l’allégresse au travers d’un spleen assumé, à la manière de Joy Division ou Talking Heads, dans une plongée sonore vertigineuse.

Plutôt avare du genre autobiographique, le poète se laisse pourtant aller à la confidence sur le deuxième titre : « Je viens d’une longue lignée d’ivrognes, trouble-fête, gâcheurs de noces, épouvantails d’Abribus, maîtres de chiens, desquels j’ai hérité de tout et de rien. ». Les mots de Bertrand Belin résonnent et s’entrechoquent sur un fil synthétique confectionné avec la complicité du producteur Thibault Frisoni, grand collectionneur de synthétiseurs.

Voix grave et suave, poésie sombre ciselée comme un diamant, Tambour Vision a tous les charmes d’un poison violent. En digne héritier, Bertrand Belin continue d’explorer les contrées de la chanson française, tout comme Gainsbourg et Bashung avant lui.

  

Alysce ouvrira la soirée accompagné par David Ferreira (guitare, synthé, chœurs). 
Alice Ducoin commence la guitare enfant, inspirée par son père guitariste de Jazz. Avant de se lancer dans la chanson, Alice est diplômée en guitare classique au conservatoire régional de Paris, au pôle supérieur de Paris Boulogne- Billancourt et à la Sorbonne. En 2017 Alice sort un première EP de chanson Désir de Révolte soutenu par Arcady Île-de-France, Le Plan, Le grand Zebrock, dispositif d'accompagnement, et Le RIF.

Avec son album Je veux savoir sorti le 28 octobre 2022, Alice Decoin devient Alysce dans un cocktail de chansons françaises pop-folks en forme de coming out. À l'image de son titre, l'album explore des sujets initiatiques comme la liberté, le rêve, le féminisme, l’amour. L'album est co-réalisé avec David Lewis en partenariat avec Zebrock et avec le soutien de la région Île-de-France.

L’univers poétique de l’Alysce mélange les genres en faveur des textes : entre chanson, pop, folk, et rock. Les arrangements sont imaginés autour d’une version guitare-voix, pour s’affranchir de la guitare ou au contraire, s’affirmer avec elle. Intime ou revendicatrice, Alysce pose sa voix singulière sur des guitares acoustiques ou électriques, des synthés et des productions électroniques.

Bertrand BELIN + Alysce
Samedi 14 janvier | 20h

LE PLAN
1 Avenue Louis Aragon - 91130 Ris Orangis
01 69 02 09 19